Le local a encore la cote, même si l’élan du cœur s’essouffle un peu

Photo : MRC de Kamouraska

L’engouement pour le Défi 100 % local dans le Bas-Saint-Laurent se fait sentir. Au début du mois, on comptait plus du double d’inscriptions par rapport à l’an passé.

« Le défi a été allégé, on y va une bouchée à la fois. Le but est de changer des habitudes, simplement », résume Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Pour cette huitième édition, des milliers de personnes de toutes les régions de la province se sont lancé le défi de mettre plus de produits locaux dans leur assiette, et de développer ainsi leur curiosité et leur autonomie alimentaire.

L’objectif est de se donner quelques défis, comme manger une journée 100 % local, découvrir un marché public, ou changer un aliment dans un menu. Le site web où on peut s’inscrire, soit le defijemangelocal.ca/region/bas-saint-laurent/, regorge d’idées et de trucs pour y arriver.

Si l’intérêt se fait sentir grâce à une bonne force de promotion nationale, il reste que l’élan du cœur des consommateurs pour le local à la suite de la pandémie s’essouffle un peu. « La pandémie a créé un effet de rareté de produits après un engouement spectaculaire. Est-ce que ça continue autant ? Peut-être pas. Par contre, de plus en plus d’initiatives voient le jour, comme les jardins communautaires », ajoute Nicole Lavoie.

Pour motiver les gens à s’inscrire au défi, des concours ont également été mis en place.