Le Semoir, une initiative d’écoéducation pilotée par la coopérative l’isletoise Arbre-Évolution, invite les écoles à s’inscrire à son programme pédagogique en Côte-du-Sud, Le Verger de l’Évolution. Les écoles primaires des régions de Montmagny, L’Islet et Kamouraska peuvent déposer leur candidature pour leur classe de quatrième année d’ici le 30 juin prochain.
Inscriptions
Le Semoir : Verger de l’Évolution est un programme local à la Côte-du-Sud qui termine sa troisième année d’existence. « Il s’agit d’une occasion en or pour les élèves de vivre une expérience agroécologique immersive. Comprendre le fonctionnement de la nature, des plantes, de la planète, des animaux, des insectes; c’est important que nos jeunes soient bien préparés pour l’avenir, et pour faire face aux enjeux environnementaux de notre époque », précise Marie-Claude Bernier, éducatrice en chef du programme.
Le Semoir : Verger de l’Évolution est d’une durée de trois ans, de la quatrième à la sixième année du primaire, et offre 15 ateliers d’éducation relative à l’environnement ancrés dans les notions de science, technologie, arts et multimédia du cursus scolaire québécois. « Nous avons conçu les ateliers comme une clé en main pour les enseignants, afin que ce soit facile pour eux de prendre part à l’aventure à nos côtés », explique Mme Bernier.
En effet, pour chaque atelier de la programmation, un cahier de l’élève, une situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) et deux grilles d’évaluation des compétences ont été créés. « L’objectif est que le temps passé avec nos formateurs soit évalué et comptabilisé par les professeurs. Il ne s’agit donc pas d’un calendrier d’activités parascolaires, mais bien d’un programme scolaire permettant d’évaluer les élèves selon différentes matières », ajoute l’éducatrice en chef.
Partenariats et financement
Le Semoir : Verger de l’Évolution est autofinancé à 100 % et ne repose sur aucune subvention publique. « Ce sont les entrepreneurs et chefs d’entreprise de la région qui font la différence. Un total de 17 organisations a contribué au financement des classes depuis 2020 », indique Marie-Claude Bernier.
Arbre-Évolution et Le Semoir sont en recherche de financement pour soutenir la prochaine cohorte de classes qui débutera l’automne prochain. Trois forfaits différents sont proposés aux entreprises et permettent de financer la participation d’une demi-classe à deux classes par année pendant trois ans.
L’appel de candidatures vise les groupes de la quatrième année du primaire uniquement. Les écoles sont invitées à soumettre leur demande d’ici le 30 juin prochain. Pour plus d’information, visitez le lesemoir.org/verger.
Source : Arbre-Évolution