Le Festival des champignons forestiers se repositionne en se déplaçant à la fin septembre, en plus de donner un ton mycologique à une série d’activités qui se dérouleront durant tout ce mois. Autre nouveauté, l’essentiel des activités du festival se tiendra même aux portes du Haut-Pays de Kamouraska, au Camp musical de Saint-Alexandre.
Septembre sera désormais connu sous le nom du Mois du champignon au Kamouraska. La 6e édition du Festival des champignons forestiers se tiendra quant à elle du 24 au 26 septembre. Ce repositionnement vise à exploiter davantage le potentiel mycologique de ce mois situé à cheval entre l’été et l’automne, alors que les dernières saisons estivales marquées par la sécheresse ont donné du fil à retordre en matière d’approvisionnement pour la ressource célébrée.
« Après cinq ans sur le littoral, on estime que l’événement était aussi venu à maturité et qu’on pouvait se permettre de le déplacer dans le temps et dans l’espace », mentionne Pascale G. Malenfant, conseillère en développement mycologique et innovation à la MRC de Kamouraska.
Le café bistro Côté Est de Kamouraska était depuis le début le centre névralgique du Festival des champignons forestiers qui se tenait durant la fin de semaine de la fête du Travail. Désormais, le Festival s’enracinera beaucoup plus près de la ressource qu’il cherche à célébrer en déménageant au Camp musical de Saint-Alexandre.
En se déroulant en automne, les activités seront également plus accessibles aux « locaux » qui quittent la région en été pour les vacances, mais aussi les touristes internationaux, principalement les Européens qui ont déjà l’habitude de fréquenter la région à cette période de l’année. « Notre volonté à la MRC est de positionner le Kamouraska comme une destination mycotourisque à l’international dans les prochaines années », a ajouté Pascale G. Malenfant.
Passeport et marché
Nouveauté cette année, un « Passeport mycologique » voit le jour et sera disponible en version imprimable sur le site internet mycokamouraska.com ou auprès des commerces qui mettent de l’avant les champignons forestiers. Il sera possible pour celles et ceux qui en feront l’acquisition gratuitement de le faire estampiller chez les commerces participants et de le déposer à la toute fin du mois chez l’un d’entre eux afin de remporter différents prix de plusieurs centaines de dollars.
« L’objectif derrière cette démarche est de comptabiliser des données de fréquentations qui faciliteront nos démarches futures pour obtenir du financement pour l’événement », résume Pascale G. Malenfant.
Notons que le Marché aux champignons qui rassemble kiosques de vente de produits mycologiques, artistes et artisans sera de retour dans le cadre du Festival, ainsi que différentes conférences en lien avec les champignons. Quant au chef associé qui proposera le menu mycologique du samedi 25 septembre, celui-ci sera concocté par le chef primé Pierre-Olivier Ferry de l’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry de Métis-sur-Mer, également bien connu pour ses 14 années passées au Jardin de Métis.