Les dessous du développement aérien au Québec

Normand Chouinard.

Un auteur originaire de Saint-Jean-Port-Joli, Normand Chouinard, vient tout juste de publier un livre sur l’évolution de l’industrie québécoise du transport aérien et sa contribution à l’histoire économique régionale.

Normand Chouinard est né à Saint-Jean-Port-Joli en 1956 et a étudié au Cégep de La Pocatière avant de poursuivre ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il a ensuite fait carrière dans diverses institutions financières dans le domaine du financement d’entreprises québécoises. Au moment de sa retraite, en juillet 2018, il occupait le poste de premier vice-président aux Investissements au Fonds de Solidarité FTQ.

C’est en écoutant les anecdotes de son beau-père qui a eu une belle carrière dans le domaine aérien en Gaspésie qu’il a eu l’idée de faire des recherches et de proposer ce livre, qui s’adresse aux adeptes de l’histoire économique du Québec dans son sens large et à ceux qui ont un intérêt pour les régions et leur développement.

« Dans ma carrière, j’ai côtoyé des entrepreneurs dans ce domaine-là, entre autres au niveau de ma carrière au niveau du Fonds de Solidarité, on était un des actionnaires assez importants au niveau de la compagnie publique Air Transat, qui est un des éléments importants de mon livre », a dit l’auteur de « L’aviation commerciale au Québec de 1950 à aujourd’hui ».

Le transport aérien dans les régions du Québec a commencé à se développer plus activement après la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a eu pour effet d’en améliorer l’accès, de même que la connectivité avec les grandes villes. Ces années ont vu naître plusieurs entreprises de transport aérien et cet ouvrage est consacré à l’histoire de quelques-unes de celles-ci, de même qu’à leurs fondateurs, explique-t-il.

« J’ai passé deux ans et demi à colliger de l’information dans les archives, par exemple de la Bibliothèque nationale du Québec. C’est un travail de recherche qui est assez exhaustif », a indiqué Normand Chouinard.

Il est beaucoup question de l’histoire économique régionale par l’industrie québécoise du transport aérien, ce qui permet de marquer un temps d’arrêt et de se souvenir du contexte de la mise en place de ces entreprises. Ce retour en arrière pourrait aussi intéresser les décideurs au Québec quant à l’enjeu de l’industrie aérienne dans les régions plus éloignées.

Publié aux Éditions GID, le livre est maintenant disponible sur Internet et dans les librairies.

Le livre « L’aviation commerciale au Québec de 1950 à aujourd’hui ».