Dans le cadre du programme d’études en boucherie de détail, les élèves et leur enseignant ont tenté aujourd’hui d’inscrire un exploit au livre des Records Guinness. Ils ont misé sur leurs compétences pour réaliser la plus longue rosette de bœuf au monde.
« Nous sommes fiers que nos élèves aient ainsi pu démontrer leur savoir-faire dans ce projet “extraordinaire”. Ils ont mis en pratique leurs apprentissages tout en se forgeant des souvenirs inoubliables, et ce, à quelques mois seulement de leur entrée officielle sur le marché du travail, a expliqué Benoit Ouellet, directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. C’est important pour nous de soutenir des initiatives stimulantes comme celle-ci, des projets qui valorisent à la fois les métiers que nous enseignons et l’expérience que vivent les élèves dans notre centre », a ajouté ce dernier.
Confection de la rosette
Après 4 h de travail, l’équipe de bouchers à l’œuvre a réussi à préparer une rosette d’une longueur totale de 172 pieds (52,4 m). Pour y arriver, il lui a fallu plus de 800 livres (363 kg) d’ingrédients, dont l’équivalent d’un bac de rangement comble de fromage suisse tranché et la même quantité en poivrons émincés.
Soulignons qu’un groupe d’environ 20 personnes a relevé ce défi. En plus des élèves actuels, de nombreux diplômés du programme d’études ont participé à ce travail d’équipe.
« C’est depuis déjà plusieurs années que je lance un défi aux finissants, soit de battre le record de la cohorte précédente, en matière de longueur de rosette. Je dois toutefois admettre que cette année, en tentant de battre un record mondial, la fierté était à son comble », a souligné André Cadorette, enseignant du programme d’études.
Les élèves et leur enseignant sauront, au cours des prochains mois, s’ils entrent dans le légendaire Livre des records Guinness.
Source : CFP Pavillon-de-l’Avenir