Publicité

Les élus de L’Islet exigent un centre de vaccination à Saint-Pamphile

Site de vaccination à l’Hôtel L’Oiselière. Photo : Maxime Paradis.

Les maires de la MRC de L’Islet n’en démordront pas : ils exigent un centre de vaccination à Saint-Pamphile pour vacciner les gens de L’Islet-Sud, là où il y a beaucoup de travailleurs.

Le préfet de la MRC de L’Islet René Laverdière le demande depuis deux mois et demi, en fait, dès qu’il a su que les gens de L’Islet devraient se faire vacciner à l’Oiselière à Montmagny ou au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli. Pour certains, cela représente de longs déplacements. Il estime que la vaccination contre la COVID-19 ne leur est pas très accessible.

« Vous pouvez l’écrire tel quel, on n’en démordra pas. On exige un centre de vaccination à Saint-Pamphile », a lâché M. Laverdière, qui n’en revenait pas de ne pas encore avoir obtenu ce service.

À titre d’exemple, dans le Bas-Saint-Laurent, des centres de vaccination ont été installés au Témiscouata, dans les Basques et le Kamouraska, même dans la Matapédia et La Mitis.

Ouverture

Heureusement pour les élus de L’Islet, lors d’une rencontre à distance mardi matin, le CISSS de Chaudière-Appalaches a ouvert la porte à leurs demandes.

« Le CISSS est en démarches pour augmenter l’offre à la vaccination afin de faciliter l’accès aux citoyens un peu partout dans la région, là où cela a moins répondu. Et c’est le cas dans certains secteurs de L’Islet-Sud. Cela devrait donc répondre aux préoccupations émises par le préfet de la MRC de L’Islet », a confirmé Mireille Gaudreau, relationniste au CISSS.

« En n’ayant pas profité des installations du CLSC de Saint-Pamphile ou des grandes salles municipales disponibles pour ouvrir un centre de vaccination, le CISSS oblige les jeunes familles qui travaillent à se rendre à Montmagny puisque les places disponibles dans L’Islet sont très limitées. Montmagny, c’est à une heure de route. C’est loin d’être une approche qui favorise la vaccination de la population, notamment celle plus éloignée et ayant des contraintes pour se déplacer », a indiqué René Laverdière.

La MRC de L’Islet rappelle d’ailleurs à la population d’être vigilante et de respecter les mesures sanitaires. Des informations leur suggèrent que le respect des mesures sanitaires s’est relâché dans les dernières semaines, ce qui aurait probablement entraîné les récentes éclosions dans le sud du territoire, une réalité qui s’observe aussi dans les deux MRC voisines.