Publicité

Les élus du Bas-Saint-Laurent dénoncent la fin du programme RénoRégion

Les élus municipaux membres de la TREMBSL. Photo : Courtoisie

La suspension du programme RénoRégion annoncée dans le budget provincial 2025-2026 soulève l’indignation des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, qui réclament son rétablissement immédiat.

« C’est un manque flagrant de sensibilité pour les communautés rurales, c’est inacceptable », affirme Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL). « Ce programme permet à des jeunes familles à très faible revenu ou à des personnes âgées vivant seules d’effectuer les travaux nécessaires pour entretenir leur maison. »

RénoRégion visait à soutenir financièrement les propriétaires-occupants à revenu modeste vivant en milieu rural, afin de corriger les défectuosités majeures de leur résidence. En 2021, le programme avait permis de verser 2,1 M$ dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. À l’échelle du Québec, ce sont 61,8 M$ qui ont été octroyés au cours des trois dernières années.

La TREMBSL souhaite non seulement que le programme soit rétabli, mais que les seuils d’admissibilité soient revus afin d’élargir son accessibilité.