Les producteurs agricoles réclament des actions concrètes

Les délégués ont adopté à l’unanimité une résolution extraordinaire interpellant à la fois la Fédération, l’Union et le gouvernement du Québec afin d’assurer la pérennité des fermes de la région. Photo : Maxime Paradis

Les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent ont exprimé leurs préoccupations et leurs attentes lors de la récente assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA, tenue récemment à Sainte-Luce. Dans le contexte du 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles, les délégués ont adopté une résolution pour interpeller les autorités provinciales, exigeant des actions immédiates pour la pérennité des fermes régionales.

« La situation est devenue critique pour plusieurs de nos producteurs », explique Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Elle souligne la montée de la détresse dans le secteur agricole de la région, un constat partagé par l’ensemble des délégués présents. Ceux-ci ont voté à l’unanimité en faveur de la résolution, demandant à la Fédération de l’UPA de mettre en œuvre un plan d’action assorti d’échéanciers pour inciter le gouvernement du Québec à concrétiser les mesures annoncées en juin dernier. Ce plan inclut également la possibilité de moyens de pression graduels, prévus pour la mi-décembre, si les avancées attendues ne se concrétisent pas.

La résolution appelle également l’Union à accélérer les négociations avec le gouvernement provincial pour que les mesures promises soient appliquées sans délai. Les producteurs demandent en outre une intervention immédiate de la part des autorités pour soutenir les entreprises agricoles des régions périphériques.

Outre cette demande, les discussions ont abordé l’adoption du nouveau plan de financement de l’UPA. Malgré le contexte économique tendu qui affecte les fermes depuis plusieurs mois, la majorité des délégués ont appuyé l’augmentation de cotisation prévue, conscients de l’importance de soutenir financièrement les actions de l’Union pour la défense des intérêts des producteurs.

L’assemblée s’est conclue par la reconnaissance de dix administrateurs sortants, ainsi que de l’ancienne directrice régionale Johanne Laplante, en hommage à leur contribution à la Fédération. Dans la lignée du thème Du cœur au ventre depuis 100 ans, les membres ont également visionné le court métrage Habiter la terre, produit pour marquer le centenaire de l’Union des producteurs agricoles, rappelant ainsi l’engagement et la résilience de ceux qui font vivre l’agriculture régionale.