Pour la première fois, les deux équipes de Chaudière-Appalaches s’affrontent en séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. L’Everest a remporté les deux premiers duels de la série 6-1 et 5-2 et mène actuellement la demi-finale 2-0.
C’est donc dimanche en fin d’après-midi, devant une foule record de 704 spectateurs que la troupe de Simon Labrecque a soutiré le deuxième duel dans la série. « Notre engagement, en général, sur 200 pieds et surtout dans notre zone défensive, c’est ce que j’aime bien depuis le début de la série », a mentionné l’entraîneur-chef, Simon Labrecque.
L’attaquant Félix Riverin a profité de la rencontre pour enfiler l’aiguille pour les deux premières fois dans l’actuel printemps. La Capignacien, Julien Hébert et le défenseur Mika Audibert ont également profité du premier match à domicile de la série demi-finale pour faire bouger les cordages.
« C’est plaisant qu’un gars comme Riverin aille du succès surtout que ça faisait plusieurs matchs qu’il jouait de la bonne façon, a précisé Labrecque. Hébert a commencé plus lentement contre Montréal, mais depuis quelques matchs, ça s’améliore ».
C’est le capitaine Tristan Laflamme à la sortie de la deuxième période qui a donné le ton en créant l’égalité 1-1. La formation sudcôtoise a tenu son bout du bâton dans le dernier tiers alors que les Condors ont bénéficié de deux avantages numériques coup sur coup, réduisant l’écart à 3-2. Tout comme vendredi, Gabriel Boissonneault a été solide dimanche en bloquant 39 des 41 lancers reçus.
Au préalable, à l’amorce de la série, l’Everest a également remporté le premier duel de la demi-finale par la marque de 6-1. L’Everest a ouvert les valves en période médiane. Thomas Bégin a profité de deux jeux de puissance pour inscrire un tour du chapeau en l’espace de 10 minutes, un record d’équipe en séries éliminatoires. Alexis Côté a inscrit le quatrième filet de la formation sudcôtoise avec 3 minutes à disputer au deuxième tiers.
« Les joueurs ont exécuté le plan de match qui leur était demandé, a expliqué Simon Labrecque. Ils sont restés dans la structure et ont été disciplinés. L’équipe a travaillé pendant 60 minutes. »
Dan Chrétien et Timothy St-Pierre ont complété la marque pour la Côte-du-Sud lors de différents avantages numériques. Les ouailles de Simon Labrecque ont bénéficié de 10 avantages numériques dans la joute. Chez les Condors, seul Alexandre Lamarre est parvenu à déjouer Gabriel Boissonneault. Ce dernier a bloqué 35 des 36 lancers.
Les deux prochains matchs de la série seront le mercredi 3 avril, à 20h au Centre Caztel et le vendredi 5 avril à Montmagny pour le match numéro 4, et ce, dès 20h.