Les Mercenaires de Lotbinière ont mis la main sur le prestigieux trophée des séries éliminatoires de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), succédant ainsi au Giovannina de Sainte-Marie, champion en 2024. Déjà couronnés champions de la saison régulière, les Mercenaires ont complété leur conquête en disposant du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli en six matchs, concluant la série avec une victoire serrée de 3-2 samedi soir au Centre Rousseau.
Le cinquième duel de cette finale quatre de sept s’est tenu le vendredi 11 avril devant 1175 spectateurs au Centre récréatif de Saint-Gilles. Portés par l’énergie de leurs partisans, les Mercenaires ont signé un gain convaincant de 4-1, prenant ainsi les devants 3-2 dans la série.
Alex Simoneau a ouvert la marque à 15:01 du premier engagement, avant que Julien Breton ne double l’avance lors d’un avantage numérique en deuxième période. Julien Hébert a brièvement ravivé l’espoir pour Saint-Jean-Port-Joli avec son sixième filet des séries, mais Alexandre Fortier a rapidement répliqué pour ramener l’écart à deux buts. Joey Beaudoin a scellé l’issue du match dès la première minute de la troisième période, portant la marque à 4-1. Les Mercenaires ont dominé au chapitre des tirs au but, 37 contre 32.
Un dernier effort couronné de succès
Le match suivant, disputé le samedi soir au Centre Rousseau, s’est transformé en un véritable duel de gardiens. Thomas Boucher a été majestueux devant le filet des Mercenaires, bloquant 41 des 43 lancers dirigés vers lui pour guider les siens vers un gain de 3-2.
Après une première période sans but, Alex Simoneau a lancé les hostilités en inscrivant un filet en désavantage numérique en début de deuxième, aidé de Marc-Antoine Houde. Le Pavage Jirico a répliqué tôt en troisième période grâce à Émile Lambert, mais Jason Pitt a redonné l’avance aux visiteurs trois minutes plus tard sur une passe de Jordan Hawey.
En fin de rencontre, les Mercenaires ont cru sceller l’issue du match lorsque Mathieu Blanchet a touché la cible dans un filet désert à 18:03. Nicolas Lamarre a ramené l’écart à un seul but 27 secondes plus tard, mais les locaux ont manqué de temps pour niveler la marque avant la sirène finale.
Soulignons qu’au terme de cette grande finale, Mickaël Bélanger des Mercenaires a reçu le trophée remis au joueur par excellence des séries éliminatoires, lui qui a mené la colonne des pointeurs avec 26 points, soit 7 buts et 19 aides.