L’augmentation des hospitalisations de patients atteints de la COVID-19 dans la région du Bas-Saint-Laurent pourrait faire que la capacité maximale serait dépassée dans les hôpitaux de Rimouski et Rivière-du-Loup, les seuls à accueillir ces patients présentement.
Dans cette éventualité, s’il le faut, un appel aux plus petits hôpitaux de la région, comme celui de La Pocatière, serait fait. On a déjà demandé au personnel de se préparer à recevoir ces patients.
En date du mardi 4 janvier, 17 personnes sont hospitalisées en raison de la COVID-19 dans le Bas-Saint-Laurent, un sommet depuis le début de la pandémie. On compte 22 espaces pour eux à Rivière-du-Loup et Rimouski.
Sur les 17 personnes hospitalisées, une personne seulement bénéficie de soins intensifs. On compte quatre espaces de soins intensifs, deux à Rivière-du-Loup et deux à Rimouski.
Évidemment, lorsque l’on parle de lits disponibles, il est question de personnel disponible pour s’occuper efficacement de ces patients. Si le nombre de 22 espaces est dépassé, ce sont les hôpitaux de La Pocatière, Trois-Pistoles ou Témiscouata-sur-le-Lac par exemple qui prendraient le relais.
Quant au délestage, pour le moment le CISSS du Bas-Saint-Laurent agit en niveau d’alerte 3, c’est-à-dire que l’on maintient 50 % des activités de chirurgies ordinaires. Le rythme a été réduit durant le temps des Fêtes.
Le Bas-Saint-Laurent comptait mardi 2970 cas actifs, dont 228 au Kamouraska.
Nouvelles consignes
Les consignes se sont resserrées dans les résidences de personnes âgées mardi. Seules les personnes proches aidantes seront admises. En CHSLD et en ressources intermédiaires, une seule personne proche aidante sera admise par jour. En résidence privée pour aînés, une seule sera admise à la fois, pour un maximum de deux personnes par jour.
Services de garde scolaire
Avec le retour de l’école en ligne sous peu, le ministère de l’Éducation a précisé que des services de garde exceptionnels sont offerts en milieu scolaire. Les parents en mesure de garder leurs enfants à la maison sont invités à le faire. Toutefois, les parents qui ne peuvent pas fournir leur prestation de travail en télétravail ont accès aux services de garde exceptionnels de l’établissement scolaire de leurs enfants. La prise en charge des enfants des travailleuses et des travailleurs essentiels, notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux, est priorisée.
L’école devrait reprendre en présentiel le lundi 17 janvier.