Les maires et mairesses de L’Islet ont voté pour qu’Anne Caron, mairesse de Saint-Damase-de-L’Islet, soit la nouvelle préfète de la MRC.
Elle succède ainsi à René Laverdière, qui avait mentionné il y a quelques semaines qu’il cédait sa place au terme de son mandat de préfet.
Le vote a eu lieu mercredi soir dernier. Le maire de Saint-Aubert Ghislain Deschênes s’est aussi présenté comme candidat à la préfecture, mais le vote secret des maires a été en majorité en faveur d’Anne Caron.
Contrairement au Kamouraska, le préfet de L’Islet est élu par ses pairs, comme dans Rivière-du-Loup. Au Kamouraska, c’est la population qui élit le préfet.
Normand Caron, maire de Saint-Jean-Port-Joli, demeure préfet suppléant en vertu d’une résolution adoptée mercredi également.
Anne Caron a été élue comme mairesse il y a quatre ans et reconduite dans ses fonctions pour un second mandat à Saint-Damase le mois dernier. Elle avait aussi agi comme conseillère pendant six ans auparavant.
Première femme
Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans la MRC de L’Islet.
« Je n’ai jamais fait de différences que ce soit un homme ou une femme, tant que ce dont des personnes qui ont un intérêt. Tant mieux s’il y a des gens de diversités différentes : des femmes, des hommes, des jeunes et bien sûr, des gens d’autres cultures qui font de plus en plus partie de notre environnement », a dit Anne Caron.
La nouvelle préfète raconte avoir été interpellée par ses collègues pour proposer sa candidature. Elle y a réfléchi et a décidé de se lancer. Déjà, elle connaît bien plusieurs enjeux qui préoccupent sa région : crise de la main-d’œuvre, pénurie de logements et places en garderies, entre autres.
Elle sait aussi que le rôle de préfet a évolué dans le temps, les MRC étant devenues des entités avec de plus en plus de responsabilités.
« Déjà dans le monde municipal, on touche à beaucoup de volets. En ce qui regarde la MRC, elle a des tâches bien définies par la loi, mais au-delà, on s’associe avec bien des structures pour revendiquer des développements dans plusieurs dossiers », a-t-elle ajouté.