Le candidat à la préfecture du Kamouraska Louis-Martin Hénault lançait officiellement sa campagne le 7 octobre dans son patelin de Saint-Pascal. Fort de l’appui de la nouvelle mairesse élue Solange Morneau, il souhaite ramener les projecteurs sur les municipalités kamouraskoises s’il accède au poste de préfet le 7 novembre.
Contrairement à son rival Sylvain Roy qui bénéficie désormais de l’appui d’une bonne partie des maires reconduits dans leurs fonctions le 1er octobre, Louis-Martin Hénault ne peut se targuer d’avoir autant de soutien au sein du conseil de la MRC déjà élu. La nouvelle mairesse élue de Saint-Pascal Solange Morneau et certains des nouveaux conseillers municipaux de la Ville étaient néanmoins présents au lancement de la campagne de l’aspirant-préfet afin de lui apporter son soutien.
« Il y a des élections dans certaines municipalités et d’autres non. Au final, il y aura tout de même un renouvellement important des élus à la table des maires au Kamouraska et le dynamisme des gens qui y sont déjà ou qui s’y retrouveront après le 7 novembre m’enthousiasme déjà », a dit le principal intéressé.
Celui qui se considère comme un « gars d’équipe », ne serait-ce que par ses nombreuses implications bénévoles dans le milieu sportif régional, a rappelé qu’il ne voyait pas la préfecture comme un « one-man-show ». Il entend travailler avec tous les élus du Kamouraska s’il est porté à la préfecture et souhaite voir les 17 municipalités du territoire rayonner davantage, autrement que par le prisme de la MRC.
Il convient toutefois qu’il devra se faire connaître davantage auprès de la population, ce pour quoi il compte accentuer sa présence sur le terrain dans les prochaines semaines et pas seulement sur les médias sociaux. Il croit également que faire « sortir le vote » le jour de l’élection sera un enjeu, plusieurs municipalités du Kamouraska n’ayant pas de postes en élection le 7 novembre.
« Il faut aussi expliquer aux gens qu’est-ce que la préfecture et le rôle d’un préfet. Le défi est double », a-t-il ajouté. Rappelons que la dernière et la seule élection à la préfecture à ce jour remonte à 2005 au Kamouraska.
Priorités
Louis-Martin Hénault voit une partie du rôle de préfet comme celui d’un agent rassembleur, quelqu’un qui doit faire preuve de conciliation par rapport aux différents intérêts des municipalités kamouraskoises. Par ses contacts toujours « actifs » à Québec dans différents ministères — il a été attaché politique de la députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx pendant un peu plus d’un an —, il estime être en mesure d’être une voix supplémentaire qui pourra faire entendre les dossiers prioritaires du Kamouraska auprès du gouvernement.
« On me reproche beaucoup de ne pas avoir d’expérience au palier municipal, mais je crois que mon expérience au provincial et les contacts frais dont je dispose toujours compensent amplement. »
Une façon de faire entendre cette voix, selon lui, est en amenant le Kamouraska à prendre davantage sa place en Côte-du-Sud. À quelques reprises, il a été porté à son attention que la MRC s’identifiait exclusivement au Bas-Saint-Laurent, auquel il est rattaché sur le plan régional et administratif, alors que plusieurs des enjeux auquel la MRC est confrontée se recoupent souvent davantage avec les MRC voisines de L’Islet et de Montmagny en Chaudière-Appalaches, mais avec lesquelles le Kamouraska est strictement rattaché au niveau provincial au sein de la circonscription de Côte-du-Sud.
« En matière d’emplois, de main-d’œuvre, d’immigrations et même de garderies, il y a des enjeux qui sont similaires au Kamouraska et dans L’Islet. Il est impératif que deux MRC qui se touchent se doivent de travailler davantage ensemble et de mieux accorder leurs flûtes pour qu’elles soient entendues jusqu’à Québec. En ce sens, plus de maillage avec le reste de la Côte-du-Sud serait souhaitable et il y a déjà des véhicules existants sur le territoire qui peuvent faciliter cette concertation. »
Parmi ses autres priorités, Louis-Martin Hénault désire relancer la planification stratégique de la MRC de Kamouraska s’il accède à la préfecture le 7 novembre. L’exercice similaire effectué à Saint-Pascal ces deux dernières années et dont le résultat a été présenté à la population le 29 septembre témoigne, à son avis, de la pertinence et de l’importance de reconduire pareille consultation à l’échelle de la MRC de Kamouraska.