Dans le cadre d’un premier pas visant à être proactif pour réduire les impacts négatifs de la pénurie de main-d’œuvre dans les entreprises, les Chambres de commerce de Kamouraska-L’Islet et de Montmagny forment une alliance pour être entendues.
« C’est définitivement la force du réseau, on travaille ensemble pour parler plus fort. Ce n’est que le début aussi, ce n’est pas exclusif », a dit la directrice de la Chambre de commerce de Kamouraska-L’Islet Nancy Dubé, ajoutant que des discussions allaient aussi être entreprises avec celle de la MRC de Rivière-du-Loup.
« Le but est d’être assez pesant pour faire des représentations et faire savoir ce que les entreprises proposent. On va mettre beaucoup d’énergie là-dessus. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on s’unit vraiment sur ce dossier », ajoute Nancy Dubé.
Chaque semaine, des entreprises manufacturières refusent d’importantes commandes. Des restaurateurs, des entrepreneurs ont peine à ouvrir leurs portes par manque d’employés, soutient-on.
« Des centaines d’emplois sont actuellement disponibles dans notre région et, ensemble, nous devons démontrer aux élus nos besoins et proposer des actions concrètes à faire dès maintenant… pas dans 12 mois », ajoute-t-elle. Différents exemples sont donnés : logements abordables, garderies, accélérer l’immigration, la robotique, etc.
On crée ainsi le « Pôle main-d’œuvre » qui donnera la parole à tous les gens d’affaires de la région des MRC de Montmagny-L’Islet-Kamouraska, sans exception, qu’on soit membre ou non-membre. Ce nouveau pôle sera sous la responsabilité d’Alexandra Lemieux, vice-présidente chez Vitrerie L.C. Inc. et qui est également membre de l’exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny.
Les deux chambres vont également travailler en collaboration avec le CAE Montmagny-L’Islet, la SADC Kamouraska, le C.A.R.E Montmagny-L’Islet et le CDÉ de Montmagny. Ce nouveau pôle s’inscrit comme une action complémentaire à tout ce qui a été fait à ce jour. Son unicité s’articulera autour du fait que ce sont les gens d’affaires eux-mêmes qui en seront les acteurs.