Publicité

Marée noire : Chantal Caron présente son film à Saint-Jean-Port-Joli

Marie-Maude Michaud et Geneviève Robitaille. Photo : Imagemedia

Après avoir conquis les festivals internationaux, le court métrage Marée noire de la cinéaste et chorégraphe Chantal Caron sera enfin présenté à sa communauté d’origine. En effet, le 5 juin prochain, en clôture de l’événement écoartistique Quand l’art danse avec l’océan, le film sera projeté à Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de la Semaine de l’océan Canada.

Couronné de 14 grands prix aux quatre coins du monde depuis sa sortie, Marée noire est le seul projet québécois sélectionné par l’initiative pancanadienne Créateurs•trices Bleue, qui célèbre les œuvres à l’intersection de l’art, de la science et de l’engagement citoyen.

L’activité

La soirée débutera à 18 h 30 sur le parvis de l’église de Saint-Jean-Port-Joli avec une déambulation symbolique et participative, guidée par des invités spéciaux et des élèves de l’École de danse Chantal Caron.

Ce parcours mènera les participants jusqu’au parc des Trois-Bérets, où se tiendra une conférence de la biologiste marine et vulgarisatrice Lyne Morissette. Celle-ci reviendra sur l’approche art & science qui a nourri la création du film, une réflexion qu’elle a également partagée à la prestigieuse rencontre de l’American Geophysical Union à Washington en décembre dernier.

Après la projection, le public pourra échanger avec les artistes et les artisans derrière cette œuvre poignante, inspirée par les conséquences d’une catastrophe environnementale sur les écosystèmes marins. Pour souligner l’événement, et saluer la portée artistique de Marée noire, Fleuve Espace danse remettra également en lumière l’installation immersive Luminescence, qui sera visible en bordure du fleuve durant tout le mois de juin.

L’œuvre à ciel ouvert s’animera à la tombée de la nuit pour offrir une expérience sensorielle à l’image de la poésie visuelle des films de Chantal Caron. L’événement est gratuit, mais les places sont limitées. Le public est invité à réserver en ligne, et à contribuer volontairement afin de soutenir la mission artistique et environnementale de Fleuve Espace danse.