Mathieu Rivest est le nouveau député de la CAQ dans Côte-du-Sud. Son élection a été confirmée en moins d’une heure lundi soir, après le dépouillement de seulement le tiers des boîtes de scrutin.
Il a obtenu 47,69 % des voix, suivi du conservateur Frédéric Poulin, du péquiste Michel Forget, du solidaire Guillaume Dufour et du libéral Sylvain Lemieux.
« J’ai fait campagne sans ne rien tenir pour acquis. J’ai été positif et respectueux. On peut voir que ç’a été payant, a lancé d’entrée de jeu Mathieu Rivest dès son élection confirmée. Je souhaite être un député proactif, à l’écoute, et qui travaille à faire avancer la région. Je serai le député de l’ensemble de Côte-du-Sud », a-t-il lancé.
Il a affirmé qu’il s’engageait dès le début de son mandat à travailler à la réalisation du Complexe culturel et sportif en santé durable à Montmagny et de mettre de l’énergie sur la question de l’éducation postsecondaire à La Pocatière. Un signal clair, sachant que ce sont deux dossiers qui ont pris beaucoup de place durant la campagne.
Il a finalement remercié l’équipe avec laquelle il travaillé, nommant les employés et bénévoles un par un. Il a également eu un mot pour les autres candidats de Côte-du-Sud.
Campagne tardive
Mathieu Rivest a lancé sa campagne sur le tard, à la suite du désistement en tout début de campagne de la députée sortante de la CAQ Marie-Eve Proulx, dans la foulée d’allégations de harcèlement envers des employés.
L’équipe de la CAQ a offert à Mathieu Rivest de relever le défi de prendre la suite de Mme Proulx. Il a pris 12 heures, soit une nuit, pour rendre sa décision et a finalement mené une campagne sur le terrain.
Après 26 ans à la tête du Camp musical de Saint-Alexandre, l’enseignant en musique du Cégep de La Pocatière se disait prêt pour un nouveau défi, lui qui a toujours été fasciné par la politique.
S’il a été critiqué pour ne pas s’être présenté à la marche de mobilisation pour la médecine vétérinaire à l’ITAQ de La Pocatière, il se dit prêt à aborder tous les enjeux du milieu kamouraskois dès les premiers jours de son mandat.
Résultats dans Côte-du-Sud
Mathieu Rivest, CAQ : 47,69 %
Frédéric Poulin, PCQ : 23,41 %
Michel Forget, PQ : 12,77 %
Guillaume Dufour, QS : 9,33 %
Sylvain Lemieux, PLQ : 6,31 %
Sylvain Cloutier, ÉA : 0,49 %