Devant de nombreux commanditaires, élus et représentants d’organismes communautaires partenaires, Moisson Kamouraska a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau bâtiment sur la route 230 à La Pocatière.
L’organisme y a pignon sur rue depuis la fin de l’hiver dernier. Ce nouveau bâtiment, dont l’investissement total avoisine les 2 M$, est d’une superficie de 7221 pi2. Il comprend des bureaux, un nouvel entrepôt pouvant contenir jusqu’à 100 palettes de denrées alimentaires, l’épicerie sociale, une cuisine pour la transformation alimentaire et un salon-salle à manger qui fait à la fois office de milieu de vie pour la clientèle.
« Moisson Kamouraska existe depuis 1992. Les besoins ont changé au fil du temps, et accroître notre capacité d’entreposage devenait prioritaire », a expliqué Mireille Lizotte, lors de l’inauguration.
L’organisme, comme bien d’autres banques alimentaires du Québec, assiste à une hausse fulgurante des demandes d’aide alimentaire d’urgence depuis 2019. Au 31 mars 2023, Moisson Kamouraska estime avoir rejoint 7644 personnes par le biais de ses différents services au courant de la dernière année, des statistiques qui ne font que s’amplifier depuis. Six MRC sont couvertes par l’organisme : Montmagny, L’Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques.