Les employés de la Municipalité de Mont-Carmel ont été saisis récemment d’une situation au bon moment, permettant d’éviter des conséquences désastreuses pour les citoyens et des coûts pour le village.
Des lingettes désinfectantes jetées aux toilettes ont obstrué les tuyaux, forçant les travailleurs à agir pour éviter des dommages.
« C’est clairement une accumulation de lingettes, qu’on ne devrait pas jeter dans la toilette. Ç’a “jammé”, mais on a réussi à voir avant qu’il y ait plus de dégâts. Si les pompes ne marchent plus, l’eau s’accumule et peut sortir des sous-sols des citoyens », a dit le maire de Mont-Carmel Pierre Saillant.
Changer une pompe dont le moteur aurait brûlé en raison d’une obstruction coûterait de 5000 $ à 6000 $, d’ajouter le maire. Aussi, l’opération a fait travailler deux employés pendant une demi-journée. Ces travailleurs n’étaient pas affairés à d’autres tâches pendant ce temps, déplore le maire.
On mentionne également que le blocage des tuyaux peut mener à un refoulement d’égout dans les résidences. L’usure prématurée des pompes peut aussi nécessiter leur remplacement hâtif.
Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits n’ont tout simplement pas leur place dans la toilette et le réseau d’égout, ils sont destinés à la poubelle, a-t-on précisé du côté de la municipalité.
On ajoute aussi qu’un refoulement d’égout dans un contexte de pandémie pourrait mener à une évacuation de résidences alors que les options d’hébergement sont limitées.