La MRC de Kamouraska a désormais un meilleur recensement du patrimoine bâti sur son territoire. Un inventaire qui rassemble 1165 bâtiments patrimoniaux, construits pour la plupart avant 1940, a été adopté et dévoilé récemment. Une deuxième phase doit suivre ultérieurement.
Cette démarche réalisée par la MRC de Kamouraska s’inscrit dans le cadre de la révision de la Loi sur le patrimoine culturel de 2021. Rappelons que la nouvelle mouture de cette loi oblige les municipalités et les MRC à se doter d’un inventaire du patrimoine bâti sur leur territoire avant avril 2026. Ce dernier doit recenser les bâtiments construits avant 1940 et ceux dont la valeur est jugée patrimoniale.
Or, il est à noter que la MRC avait déjà entamé une réflexion pour réaliser pareil exercice, avant la mise à jour de la loi par le gouvernement du Québec. Comme le souligne Jeanne Maguire, agente de développement culturel, la MRC de Kamouraska était préoccupée bien avant 2021 par les démolitions de maisons jugées patrimoniales, qui faisaient la manchette aux quatre coins du Québec avant la pandémie. Le constat était aussi le suivant : à l’exception de La Pocatière, Saint-Pascal et Kamouraska, la forte majorité des municipalités kamouraskoises ne disposaient pas d’un règlement de démolition. « La meilleure façon d’encadrer les démolitions, c’est par l’adoption d’un règlement, mais pour ça, il fallait un inventaire », poursuit Jeanne Maguire.
L’appel d’offres lancé en 2019 à cet effet a permis de recruter la firme Bergeron-Gagnon qui a procédé à l’inventaire au cours des étés 2020 et 2021, ce qui explique son adoption trois ans avant la date butoir du gouvernement. Pour des raisons de budget, le travail a donc été circonscrit aux bâtiments présentant un intérêt patrimonial jugé incontournable. Une deuxième phase est prévue. « On dispose d’un index photo d’autres bâtiments, au moins autant que ceux recensés dans la première [phase], qui va guider les prochains travaux », précise l’agente de développement culturel.
Inventaire exhaustif
L’inventaire adopté en février dernier par la MRC de Kamouraska rassemble 1165 bâtiments. Il recense les principaux styles de maisons québécoises sur le territoire, allant de la traditionnelle à la cubique, celles avec un toit Mansart, ou encore les maisons-magasins comme la Maison de la Prune à Saint-André-de-Kamouraska ou l’Auberge la Belle Blanche de Kamouraska. Les caractéristiques propres à chacune des municipalités sont aussi énumérées, comme les solariums de Saint-Alexandre-de-Kamouraska ou les « beaux décors de portes » de Rivière-Ouelle.
Les bâtiments sont également classés selon qu’ils ont une valeur exceptionnelle, supérieure, bonne ou moyenne. « Environ 300 sont jugés exceptionnels ou supérieurs. Pour les bâtiments qui sont d’intérêt bon ou moyen, souvent quelques petites transformations suffiraient pour qu’ils retrouvent un caractère patrimonial plus affirmé », résume Jeanne Maguire.
La MRC de Kamouraska a maintenant la responsabilité de diffuser l’inventaire sur son site internet. Jeanne Maguire rassure les propriétaires dont les bâtiments pourraient s’y retrouver que cela ne leur confère en rien un statut d’immeuble patrimonial comme entendu au sens de la loi. « Les seuls immeubles patrimoniaux sont ceux cités ou classés », rappelle-t-elle. Des activités de sensibilisation avec les propriétaires sont à venir.
Les municipalités du Kamouraska avaient quant à elles l’obligation d’adopter un règlement de démolition avant le 1er avril 2023. Comme la MRC souhaitait que l’inventaire puisse encadrer les démolitions, un règlement-cadre a été fourni aux municipalités pour leur faciliter la tâche et assurer une uniformité de la réglementation sur tout le territoire.