Le Musée de la mémoire vivante en collaboration avec Septentrion invite la population au lancement du livre de Gaston Deschênes, Un pays rebelle. Comme le mentionne la maison d’édition Septentrion, il s’agit de la première étude consacrée exclusivement à la réaction de l’ensemble de la Côte-du-Sud à l’invasion des insurgés « américains ».
Dans la première partie de son livre, l’auteur raconte comment les habitants de la Côte-du-Sud ont réagi à l’arrivée des « Bostonnais » aux portes de Québec. Dans la seconde partie, il apporte un élément totalement nouveau en suivant le parcours d’une quinzaine de Sud-Côtois. Ceux-ci ont poursuivi la guerre avec les Américains après 1776, en espérant qu’ils reviennent éventuellement chasser les Britanniques de la province de Québec.
Ce lancement aura lieu au Musée de la mémoire vivante, le samedi 11 mars à 14 h. Le livre sera disponible sur place et il y aura une séance de dédicace après une brève allocution de l’auteur. Gaston Deschênes a été historien à l’Assemblée nationale pendant 30 ans. Il a publié plusieurs ouvrages sur sa région natale, la Côte-du-Sud, dont L’année des Anglais qui en est à sa 4e édition.
Source : Musée de la mémoire vivante