La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) a élu Nathalie Lemieux à la présidence de son conseil d’administration. Productrice laitière et acéricole dans le Kamouraska, elle est aussi présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Elle est la première femme à occuper ce poste au sein de l’organisation.
« C’est avec enthousiasme que j’accepte le mandat que m’ont confié les membres de la Table de concertation bioalimentaire. Grâce à mon bagage de productrice et à mes différentes implications dans le secteur, je crois pouvoir contribuer à bien identifier les besoins du secteur bioalimentaire bas-laurentien et à développer des pistes de solutions structurantes pour y répondre. Pour ce faire, je souhaite faciliter le partage d’information entre les partenaires et les entreprises du secteur. Je vois en quelque sorte mon rôle comme celui d’une courroie de transmission », dit-elle.
Cette nomination intervient à un moment critique pour le secteur bioalimentaire, confronté à des défis de plus en plus complexes et à un fossé grandissant entre les besoins du milieu et les ressources financières disponibles. « Dans un tel contexte, s’unir et travailler ensemble dans une direction commune n’a jamais eu autant d’importance », affirme Mylène Blanchette, directrice générale de la TCBBSL. « Nous sommes très fiers d’accueillir Mme Lemieux à la tête de notre organisation. Son bagage et ses qualités humaines résonnent parfaitement avec notre besoin de cohésion et de collaboration. »
Nathalie Lemieux succède à Normand Provençal, représentant de la Coopérative de solidarité des producteurs d’agneaux du Québec, qui a occupé la présidence par intérim depuis décembre 2023. Il assumera désormais le poste de deuxième vice-président.
Source : TCBBSL