Océan Vert : Une planche de salut pour la technologie d’Inno-3B

Océan Vert pourrait devenir le plus gros producteur de légumes à feuilles cultivés en serre au Québec. Photo : Maxime Paradis.

Inno-3B et le grossiste en fruits et légumes Courchesne Larose s’associent pour créer Océan Vert, une nouvelle entreprise qui commercialisera des légumes en feuilles qui auront poussé dans les systèmes de culture verticale en milieu fermé développé par l’entreprise de Saint-Pacôme. Cette association appuyée financièrement par le gouvernement du Québec positionnera l’entreprise, à terme, comme un des principaux acteurs de la culture en serre dans la province.

Le premier ministre François Legault et la députée de Côte-du-Sud Marie-Eve Proulx étaient présents à Saint-Pacôme le 29 octobre pour faire l’annonce d’une aide financière de 6,8 M$ à cette nouvelle entreprise dont la production sera réalisée à Saint-Pacôme et Montréal. Le projet total est évalué à plus de 19 M$.

L’objectif d’Océan Vert est de commercialiser dans les supermarchés l’équivalent de 800 tonnes de légumes à feuilles par année, sous la marque Midi, soit l’équivalent de 120 000 barquettes de laitue de 142 g. 150 tonnes de ces légumes à feuilles doivent être produites dans les installations déjà opérationnelles d’Inno-3B à Saint-Pacôme. Celles de Montréal, où l’essentiel de la production sera concentré, doivent voir le jour au courant de 2022.

Selon Denis Pageau de Courchesne Larose, entre 12 et 20 emplois doivent être rattachés à la production à Saint-Pacôme, lorsque celle-ci aura atteint son plein potentiel. La commercialisation des produits doit quant à elle débuter dans les prochaines semaines dans les marchés de proximité. Une fois que le projet sera bien lancé, Océan Vert deviendrait le plus important joueur en production de légumes à feuilles cultivés en serre au Québec.

Planche de salut

Pour le président-directeur général d’Inno-3B, Martin Brault, la création d’Océan Vert est une forme de planche de salut pour la technologie développée ces dernières années par son entreprise. Inno-3B cherchait au départ à déployer ses tours de culture verticales en milieu fermé dans les supermarchés. La chaîne Avril avait d’ailleurs été la première à adopter le concept dans un de ses magasins de Laval.

En s’associant avec Courchesne Larose, Inno-3B utilisera plutôt sa technologie et son expertise pour faire de la production dans l’ombre, revenant à une commercialisation plus traditionnelle des produits par le biais de l’expertise du grossiste centenaire Courchesne Larose.

« C’est un beau décollage que prend aujourd’hui notre entreprise avec ce partenariat. Là, on va pouvoir entrer dans une phase de croissance », a-t-il déclaré, rappelant au passage les aspirations internationales d’Inno-3B pour sa technologie.

Autonomie alimentaire

Le premier ministre François Legault a de son côté rappelé que le projet Océan Vert allait contribuer à augmenter l’autonomie alimentaire du Québec, qu’il établit actuellement à autour de 50 %. Avec la pandémie de COVID-19 qui a fait craindre des ruptures dans les approvisionnements de denrées alimentaires, son gouvernement a fait de cet enjeu une de ses priorités au cours de la dernière année, voulant entre autres multiplier par deux la production de fruits et légumes en serre au Québec. 180 projets ont d’ailleurs été annoncés dans cette optique jusqu’à maintenant et bénéficient par le fait même de tarifs d’électricité préférentiels afin de diminuer leurs coûts de production, comme ce sera le cas pour Océan Vert, a-t-il précisé.

« Produire davantage de fruits et légumes localement et à l’année, ce n’est pas du protectionnisme économique, mais une façon de réduire le transport, donc nos émissions de gaz à effet de serre. L’automatisation aussi associée à un projet comme celui-là permettra de contrer les enjeux de pénurie de main-d’œuvre qui sont criants partout », a conclu François Legault.