Pénurie d’enseignants : Le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup s’en sort bien

Il manque davantage de personnel enseignant dans les classes du Centre de services scolaire de Côte-du-Sud que celui de Kamouraska–Rivière-du-Loup. Photo : Taylor Flowe (Unsplash.com)

Alors que la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) faisait état en août dernier de 5000 postes d’enseignants à temps plein et à temps partiel à combler pour l’entièreté de la province, la situation est toutefois maîtrisée du côté du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

En effet, ce dernier pourra compter sur une équipe complète d’enseignants en salle de classe puisque la majorité des postes ont été pourvus. Selon les renseignements fournis par le service des communications du Centre, chaque classe préscolaire et primaire aura droit à un titulaire qualifié.

« On compte cette année moins de 2 % d’enseignants non légalement qualifiés possédant des compétences en lien avec le domaine d’enseignement, dans certaines spécialités comme la musique et l’anglais », a déclaré Stéphanie Gendron, conseillère en communication pour le Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

Du côté des services de garde, il resterait quatre personnes à trouver au Kamouraska, pour des postes d’environ 8 h à 19 h. Il y aurait également des besoins pour un ouvrier d’entretien et un opérateur en informatique, toujours au Kamouraska. « Le portrait est donc positif en ce début d’année scolaire pour l’ensemble de nos écoles », a ajouté Mme Gendron.

Difficultés dans Côte-du-Sud

Si la situation est maîtrisée du côté du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, il appert que ce n’est pas tout à fait le cas pour le Centre de services scolaire de Côte-du-Sud. Selon les dernières données disponibles sur leur site internet, en date du 6 septembre, il manquerait quelques enseignants au primaire : un en adaptation scolaire, un en anglais, un en musique, deux à l’enseignement général.

Même son de cloche du côté du secondaire puisqu’on est encore à la recherche de personnel enseignant afin de pourvoir des postes en adaptation scolaire, en éducation physique, en histoire ainsi qu’en sciences et technologies. Il manquerait également un directeur général pour le Centre de services scolaire et une autre personne pour pourvoir le poste de direction adjointe des services éducatifs au secteur des jeunes.

Par ailleurs, treize autres postes sont toujours ouverts concernant le personnel professionnel (bibliothécaire, ergothérapeute, psychologue, etc.), sans compter qu’il manque toujours des concierges ainsi qu’une secrétaire d’établissement.