Plus de 7000 constats d’infraction pendant l’Opération nationale concertée Vitesse

Photo tirée de Facebook

Les services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), se sont unis du 31 mai au 6 juin dernier à la grandeur du territoire québécois afin de sensibiliser et conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la vitesse au volant dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Vitesse.

Ainsi, plus de 7000 constats d’infraction ciblant les excès de vitesse ont été donnés sur les routes du Québec, dont plusieurs aux abords des zones scolaires et des chantiers de construction. De plus, 60 constats ont été émis pour de grands excès de vitesse. Il s’agit d’une baisse de 40 % des constats émis pour grands excès de vitesse par rapport à l’année précédente, mais le nombre total de constats demeure sensiblement le même.

Par contre, pour l’année 2022, plus de 8500 constats d’infractions ciblant les excès de vitesse avaient été donnés sur les routes, avec près d’une centaine de constats distribués pour de grands excès de vitesse. La collaboration entre les différents corps de police aurait été d’une grande efficacité, permettant de cibler les conducteurs à risque.

En plus des nombreuses interventions, les organisations policières ont également diffusé des messages de prévention sur les médias sociaux, sous la thématique « Sur la route, on se conduit bien! ». L’angle choisi visait essentiellement à responsabiliser les conducteurs, et à leur rappeler qu’ils font tous partie de la solution.

« Cette importante présence policière, combinée à la sensibilisation faite auprès des usagers du réseau routier, visait particulièrement la modification des comportements en ce qui concerne la principale cause de collisions avec blessures graves, soit la vitesse », a déclaré le Service des communications de la Sûreté du Québec.

D’autres opérations à venir

Avec l’arrivée des vacances estivales et l’augmentation des déplacements, les policiers continueront d’assurer une surveillance accrue afin de sécuriser le réseau routier.

« La clé du succès pour l’amélioration du bilan routier et la réduction du nombre de collisions demeure la poursuite des interventions policières, conjuguées à la sensibilisation et à l’adoption de bons comportements de la part des usagers de la route », a conclu la Sûreté du Québec.