Publicité

Pour un territoire plus résilient : La MRC de L’Islet amorce l’élaboration de son plan climat

Photo : Courtoisie

La MRC de L’Islet annonce officiellement le lancement de l’élaboration de son plan climat, une démarche rendue possible grâce à une aide financière de 1 086 624 $ octroyée par le gouvernement du Québec. Le soutien s’inscrit dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, issu du Plan pour une économie verte 2030.

Ce plan vise à mobiliser les acteurs municipaux afin de renforcer la résilience du territoire face aux changements climatiques, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. « Grâce au programme, notre gouvernement soutient les MRC dans l’élaboration de leurs plans climat, afin qu’elles priorisent des actions concrètes pour la lutte contre les changements climatiques sur leur territoire. Je salue l’engagement de la MRC de L’Islet qui entame sa démarche. Notre objectif est que d’ici 2030, toutes les MRC disposent d’un plan climat pour mieux anticiper les risques liés aux changements climatiques, et répondre aux défis de demain. », a déclaré le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charrette.

Le plan climat s’inscrit dans la continuité de la Politique environnementale de la MRC, adoptée après une vaste consultation publique ayant recueilli les avis de plus de 700 citoyens entre juin 2023 et mars 2024. Ce document, accessible sur le site internet de la MRC, reflète les aspirations de la communauté en matière d’environnement, et guidera les étapes du plan climat.

Une première mobilisation sur le terrain

Dans le cadre de cette démarche, la MRC a accueilli récemment l’atelier Démystifier l’action climatique locale, animé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Destinée aux élus et aux équipes municipales, cette séance de travail a permis d’approfondir les connaissances sur les enjeux climatiques, et d’explorer des stratégies d’adaptation et d’atténuation, en plus de favoriser un exercice de concertation entre les participants.

Pour le préfet de la MRC de L’Islet, Normand Caron, cette initiative s’inscrit dans une suite logique d’actions en développement durable. « La MRC de L’Islet est fière d’entreprendre cette démarche qui permettra d’anticiper les défis environnementaux à venir, et de doter le territoire d’outils concrets pour assurer la résilience de nos communautés. Nous étions déjà engagés dans un processus de réflexion sérieux pour tout ce qui touche le développement durable de nos milieux avec notre politique environnementale ; ceci n’est qu’une continuité logique », a-t-il conclu lors de l’atelier en question.