Plus de 400 personnes se sont regroupées le 11 mai à l’église de Notre-Dame-de-Liesse de Rivière-Ouelle pour soutenir le programme Je collationne initié par la Riveloise Lorraine Carrier.
L’artiste invité, Nicola Ciccone, a offert son spectacle Les Immortelles avec talent, générosité, émotion et authenticité. Il a repris ses plus grands succès, et quelques incontournables d’autres artistes qu’il aime particulièrement. Les spectateurs ont pu apprécier quelques extraits de son dernier album J’t’ai trouvée j’te garde qui a été produit pour souligner ses 25 ans de carrière.
La vente des billets pour ce premier spectacle bénéfice a permis d’amasser une somme de 29 000 $, laquelle sera totalement dédiée à l’achat de collations pour les enfants à l’école. Depuis le 25 septembre 2023, tous les enfants de l’École des Vents-et-Marées de Rivière-Ouelle reçoivent quotidiennement une collation santé comprenant une barre nutri-grains, un Ficello marbré, et une gourde de fruits sans sucre. Les études ont démontré que lorsqu’un enfant peut se nourrir à l’école, ses chances de réussite scolaire sont maximisées.
L’offre de collations à l’école assure un milieu d’apprentissage bienveillant et sécurisant pour les enfants. Ce projet citoyen a été rendu possible grâce à la collaboration des enseignants et du personnel de soutien de l’école, et à l’appui majeur de la Municipalité de Rivière-Ouelle. JE collationne s’intègre dorénavant dans le quotidien scolaire des élèves de l’école.
L’objectif pour l’année scolaire 2024-2025 est de répondre aux besoins des enfants de cinq écoles de la région, et ce, pour une période minimale de trois ans. Des démarches sont en cours pour recueillir formellement les recommandations des différentes parties prenantes, de façon à offrir aux enfants un programme de collations de qualité qui s’inspire des meilleures pratiques dans le domaine.
Source : Programme Je collationne