Publicité

Prix du patrimoine 2026 : L’appel de candidatures est lancé

Samuel St-Pierre à l’église de Sainte-Félicité. Photo tirée de Facebook

Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA), en collaboration avec les 15 MRC des deux régions, la communauté de Wendake, ainsi que les villes de Lévis et de Québec, lancent officiellement l’appel de candidatures pour la 11e édition des Prix du patrimoine. Remis tous les deux ans, ces prix visent à reconnaître le travail remarquable d’individus et d’organismes qui contribuent de manière respectueuse et inventive à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.

Ouverts à l’ensemble des personnes et des organisations des territoires participants, les Prix du patrimoine permettent de souligner une action, une réalisation, ou l’engagement d’une personne ayant marqué la préservation ou la valorisation du patrimoine, qu’il soit bâti, vivant, religieux ou paysager. Les dossiers de candidature doivent être déposés par voie électronique à l’aide du formulaire en ligne, au plus tard le 1er mars 2026.

Quatre catégories sont proposées cette année. La catégorie Conservation et préservation s’adresse aux interventions physiques réalisées sur des bâtiments, des biens immobiliers ou mobiliers, des ensembles bâtis ou des collections d’intérêt patrimonial, dans le respect des caractéristiques d’origine. Nouveauté en 2026, deux sous-catégories y font leur apparition : Projet privé et Projet institutionnel.

La catégorie Interprétation et diffusion reconnaît les actions, activités ou initiatives qui rendent le patrimoine accessible à la population, que ce soit par des approches classiques ou innovantes.

Porteurs de tradition met en lumière des individus ou des groupes possédant un savoir-faire ou des connaissances héritées des générations précédentes, et jouant un rôle clé dans la transmission de traditions liées aux métiers, à la musique, à la danse, au chant, au conte ou aux arts.

Enfin, la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage récompense des projets visant à protéger ou valoriser des paysages significatifs, en milieu rural comme urbain.

Le dévoilement des gagnants aura lieu au printemps 2026, dans le cadre des remises de prix locales. Les lauréats bénéficieront d’une campagne promotionnelle à l’échelle régionale, en plus d’une visibilité accrue grâce à un cahier spécial publié à la mi-juin dans le Journal de Québec.

Participent à cette 11e édition les MRC des Appalaches, de Beauce-Centre, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de Charlevoix, de Charlevoix-Est, des Etchemins, de l’Île-d’Orléans, de L’Islet, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier, de La Nouvelle-Beauce, de Lotbinière, de Montmagny et de Portneuf, ainsi que Wendake et les villes de Lévis et de Québec.

Les Prix du patrimoine sont produits par Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Pour toute information, il est possible de communiquer avec Virginie Laberge-Ratelle, agente de développement en patrimoine immobilier, à l’adresse suivante : v.laberge-ratelle@mrclislet.com.

Source : CCNCA