Publicité

Puribec : 20 ans de partenariat avec la Ligue de baseball senior

Le président de la Ligue de baseball Puribec Denis Bérubé, et le représentant aux ventes chez Puribec Denis Arsenault. Photo : Ligue de baseball Puribec

Alors que la Ligue de baseball senior Puribec s’apprête à entamer sa 47e saison, son partenaire principal depuis deux décennies, l’entreprise Puribec, affiche toujours le même enthousiasme qu’au premier jour. Une fidélité remarquable, marquée par un engagement renouvelé jusqu’en 2028, année où la ligue célébrera son 50e anniversaire.

Fondée en 1978, la Ligue de baseball senior Puribec est la plus ancienne ligue de baseball senior au Québec. À ses débuts, elle ne comptait que trois équipes. Aujourd’hui, elles sont sept, réparties entre l’Est-du-Québec et le Nouveau-Brunswick, prêtes à crier « Play Ball! » pour une nouvelle saison prometteuse.

La saison 2025 de la Ligue réunira les Allées du Boulevard de Matane, le Bérubé GM de Trois-Pistoles, les Braves Batitech du Témiscouata (Témiscouata-sur-le-Lac), le CIEL-FM de Rivière-du-Loup, le Frontière FM d’Edmundston, les Industries Desjardins du Kamouraska, ainsi que le Shaker de Rimouski. « Il s’agit d’une belle représentation régionale, qui témoigne de l’ancrage du baseball dans l’Est-du-Québec et le nord du Nouveau-Brunswick », déclarent les dirigeants de la ligue.

En 2023, cinq équipes étaient en lice, et elles seront sept cette année. Une vitalité qui témoigne de l’attrait renouvelé du baseball dans la région. « Puribec a rejoint la ligue en tant que commanditaire principal en 2004, à un moment où la ligue était retombée à seulement trois formations. Depuis, elle a connu une croissance impressionnante », ajoutent-ils.

Mais au-delà du sport, Puribec a toujours eu à cœur l’implication des jeunes. Dès 2006, l’entreprise a lancé un défi aux dirigeants de la ligue, celui d’accorder une place significative aux joueurs et aux joueuses issus du baseball mineur dans les activités d’animation et l’ambiance des matchs. Un pari réussi, puisque le baseball mineur, tant masculin que féminin, connaît aujourd’hui un essor sans précédent dans la région.

Puribec est actuellement dans la deuxième année d’un partenariat renouvelé de cinq ans. Un engagement qui mènera tout droit à un jubilé attendu, en l’occurrence les 50 ans de la ligue en 2028.

D’ici là, c’est toute une communauté qui se prépare à vivre une autre saison de passion et de baseball dans les sept villes participantes. « Comme le dit si bien le slogan affiché sur les affiches visibles dans chacun des stades : Après 20 ans de partenariat, toujours fier ! », conclut Denis Arsenault de Puribec Rimouski.