Qualité de l’air : Les détecteurs seront fabriqués à La Pocatière

Plus de 27 500 lecteurs de paramètres de conforts seront installés dans plus de 1 300 écoles grâce à l’entreprise Nova Biomatique de La Pocatière, le manufacturier qui développera et fabriquera ces lecteurs de Co2, une commande du gouvernement du Québec.   

L’entreprise travaillait déjà sur un projet de recherche connexe depuis 2018 sur l’économie énergétique et la qualité de l’air dans les classes. Elle a donc décidé de soumissionner sur l’appel d’offres lancé par le gouvernement du Québec, qui souhaite équiper les classes de ces lecteurs de dioxyde de carbone. L’équipe s’est limitée à faire une offre pour une partie du Québec, étant donné l’ampleur du contrat et la rapidité de la commande.

« Le développement et la fabrication des produits se feront ici à La Pocatière. La cadence est définie par le ministère et la livraison se fera selon leur plan. Dans notre cas, on parle de plus ou moins 1300 écoles », a indiqué Vincent Bernier, codirecteur avec Antoine Bernier, de Nova Biomatique.

Spécialisée en conception et en fabrication de système automatisé de contrôle de l’environnement et de la gestion du confort des bâtiments, Nova Biomatique est installée dans le Parc de l’Innovation à La Pocatière. « Nous allons définitivement favoriser le recours aux sous-traitants dans la région, considérant l’ampleur de la commande et la vitesse de livraison. Les entreprises environnantes sont prêtes à collaborer pour répondre à notre appel, ce qui permet de conserver et créer des emplois », ajoute Vincent Bernier.

Les pièces de fabrication proviendront en grande partie du Québec. « Nous sommes vraiment fiers de pouvoir dire que nous sommes la seule entreprise à fournir un produit québécois qui sera assemblé ici à l’usine de La Pocatière », a dit Antoine Bernier.

Rappelons que ces appareils contribueront, entre autres, à prévenir la transmission de la COVID-19 dans les écoles en permettant de vérifier la qualité de l’air et la ventilation. Du côté du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, on rappelle que des travaux ont été effectués rapidement dès le mois d’avril dans certaines écoles, entre autres par l’installation d’échangeurs d’air. L’ensemble des classes sera équipé de ce qu’on appelle des détecteurs de confort d’ici la fin décembre.