La Chambre de commerce et les élus de la région organisent une marche populaire le dimanche 11 septembre afin que la médecine vétérinaire régionale se fasse à l’ITAQ de La Pocatière plutôt qu’à l’UQAR de Rimouski. Quatre candidats à l’élection dans Côte-du-Sud sur cinq ne manqueront pas cette marche.
C’est le nouveau candidat de la CAQ, Mathieu Rivest, qui brillera par son absence. « Mon corps n’y sera pas, mais mon cœur, oui », dit-il, ajoutant que s’il est élu, il poursuivra le travail entamé par sa prédécesseure, soit un comité de réflexion sur l’avenir de l’éducation agricole.
Le candidat de Québec solidaire, Guillaume Dufour, marchera avec la population. « Les élus municipaux ont demandé une rencontre avec le ministre Lamontagne et le soutien de notre députée Marie-Eve Proulx dans ce dossier, ce qu’ils n’ont jamais eu. Il est inconcevable que la candidature de La Pocatière n’ait pas été considérée, car la ville, comme la région d’ailleurs, a bien des atouts pour un tel projet. C’est un dossier important pour la région et il mérite toute notre attention », a-t-il dit.
Même son de cloche pour le candidat du Parti québécois Michel Forget, car il estime que La Pocatière n’a pas pu faire valoir ses avantages « si on considère l’étude gouvernementale dont le contenu a été caché par Marie-Eve Proulx, et dont Le Placoteux a pu obtenir la teneur », dit-il. « Je serai de la marche en appui au maire de La Pocatière, qui veut rédiger un document démontrant les avantages de La Pocatière », ajoute-t-il.
Le candidat libéral Sylvain Lemieux participera à l’événement et le candidat du Parti conservateur, Frédéric Poulin, répondra présent. « Oui nous y serons, car on y croit », a-t-il commenté.
Rappelons que le Cégep de La Pocatière et l’ITAQ n’enverront pas de représentants à cette marche.