Le premier ministre François Legault a confirmé qu’il mettra en place un passeport vaccinal pour les personnes pleinement vaccinées. Le gouvernement et la Santé publique sont d’avis que la hausse des cas de COVID-19 observés dans la province depuis quelques jours constitue les signes avant-coureurs d’une quatrième vague comme observée ailleurs en occident.
Ce passeport sera instauré malgré un taux de vaccination à deux doses se rapprochant de plus en plus du 80 % au Québec pour les 12 ans et plus, de confirmer le premier ministre. Le variant Delta à qui on attribue la prochaine vague de COVID-19 est jugé plus contagieux et serait responsable davantage d’hospitalisations, notamment auprès des gens qui ne sont pas ou pleinement vaccinés. Il n’y a toujours pas de flambée des hospitalisations au Québec pour le moment, malgré une certaine recrudescence des cas de COVID-19, mais François Legault a dit notamment s’inquiéter du délestage en chirurgie qui pourrait reprendre si cela survenait.
Le premier ministre a aussi rappelé que le spectre du passeport vaccinal avait été brandi il y a quelques mois advenant l’éventualité d’une nouvelle vague de COVID-19. Ce passeport, dont les modalités seront annoncées dans les prochains jours par le ministre de la Santé Christian Dubé, doit permettre aux gens pleinement vaccinés de poursuivre une vie relativement normale en ayant accès à des services jugés « non essentiels » comme les restaurants, les cinémas, les gyms et les salles de spectacle, forme de « remerciement » face à l’effort collectif auquel ils ont contribué.
Ailleurs dans le monde, ce type de passeport a été instauré en France, non pas sans heurts, et le sera prochainement à New York, plus grande ville des États-Unis. Au Québec, certaines manifestations s’opposant à l’éventualité de cette mesure gouvernementale ont eu lieu de façon sporadique depuis sa première évocation par le ministre Christian Dubé il y a quelques mois. D’autres étaient aussi prévues ces prochains jours avant que ne soit confirmée l’instauration du passeport par Québec.
François Legault a également confirmé que la prochaine rentrée scolaire se fera en présentiel dans les écoles, cégeps et universités. Plus de détails à venir.