Le quota de 6000 poules pondeuses remporté par la Ferme ViGo représente une chance inespérée pour l’entreprise de Saint-Onésime-d’Ixworth. La Fédérations des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) le confirme, très peu de quotas sont transigés annuellement pour cette production sous gestion de l’offre.
La Ferme ViGo en était à sa sixième participation au « Programme d’aide au démarrage de nouveaux producteurs » (PAD) de la FPOQ lorsqu’elle a remporté l’un des très convoités quotas de production de 6000 poules pondeuses le 12 novembre dernier.
L’entreprise qui est déjà spécialisée dans la production ovine et acéricole désire démarrer sa production de poules pondeuses l’an prochain. Le quota remporté récemment et un autre de 3500 en location leur permettront de diversifier leurs activités en intégrant 9500 pondeuses dès la première année. À terme, la Ferme ViGo vise une production annuelle de 12 960 poules.
« Il n’est pas simple de démarrer une entreprise en production d’œufs. Dans une production sous gestion de l’offre telle les œufs, il est plus difficile (de démarrer une production) puisqu’elle nécessite la détention d’un quota, et l’accès à ce quota est limité étant donné que très peu d’unités sont transigées annuellement », explique l’agente aux communications de la FPOQ Marie-Eve Landry.
Depuis la mise en place du PAD en 2006, 18 nouvelles entreprises – une par année et deux tous les cinq ans depuis 2015 – ont ainsi pu se lancer dans cette production. Tous les projets démarrés à ce jour sont de belles réussites, d’indiquer la FPOQ. Plusieurs fermes se sont même consolidées au fil du temps pour l’achat de quota supplémentaire.
« La relève des premiers récipiendaires commence à être activement impliquée dans l’entreprise, preuve que le programme permet le démarrage d’entreprises rentables et prospères qui pourront être transférées aux futures générations », ajoute Marie-Eve Landry.
Cet élément réjouit d’ailleurs Léda Villeneuve et Jean-François Goulet, parents de quatre enfants, qui espèrent transférer la production à leur relève dans le futur. Le quota remporté le 12 novembre peut d’ailleurs leur être transféré, de confirmer la FPOQ.
La Fédération des producteurs d’œufs du Québec regroupe l’équivalent de 175 producteurs répartis dans l’ensemble des régions du Québec. Au Bas-Saint-Laurent, neuf producteurs sont affiliés à la FPOQ, les plus près étant situés à Dégelis et Rivière-du-Loup. Par le démarrage de sa production, la Ferme ViGo deviendra la seule entreprise évoluant sous gestions de l’offre dans le domaine des œufs au Kamouraska.