SAINT-PASCAL – Propriétaire de RONA Camille Dumais de Saint-Pascal avec son frère Gaétan Dumais, Raynald Dumais est plutôt favorable à l’achat du géant quincailler québécois par l’Américaine Lowe’s.
C’est le 3 février en matinée qu’on apprenait l’achat de RONA, par Lowe’s Companies, pour la somme de 3,2 milliards de dollars. « C’est la haute direction qui a pris la décision. Il y aura réunion prochainement et on aura l’occasion de s’exprimer là-dessus », de déclarer Raynald Dumais, aussi actionnaire au sein du groupe de marchands RONA.
Un communiqué officiel envoyé dans les médias nationaux rapportait que le conseil d’administration de RONA allait recommander aux actionnaires de voter en faveur du plan d’arrangement. « C’est un montant très important, comparativement à la première offre. Ils veulent amener le siège social canadien à Boucherville et maintenir les bannières RONA », de confier monsieur Dumais, plutôt positif face à cette transaction.
Joueur majeur
Deuxième quincailler en importance aux États-Unis, l’achat de RONA permettra à Lowe’s de devenir un des plus gros joueurs canadiens de sa catégorie. « Lowe’s voulait venir au Québec depuis longtemps, mais il devait se porter acquéreur d’un joueur dans le marché pour y parvenir », d’expliquer Raynald Dumais.
Selon lui, les marchands tireront plusieurs avantages de ce mariage. « Ça va améliorer notre pouvoir d’achat. On sera plus compétitif dans le marché. On aura la possibilité d’offrir de nouveaux produits », concluait-il.