Plusieurs assouplissements aux mesures pour contrer la COVID-19 ont été annoncés mardi en point de presse du ministre de la Santé Christian Dubé.
La situation épidémiologique est relativement sous contrôle au Québec, indique-t-on.
La Santé publique a donné son feu vert à certains assouplissements qui entreront en vigueur le 15 novembre. Ce délai est nécessaire pour pouvoir observer l’impact des mesures qui ont changé le 1ernovembre, soit la possibilité d’accueillir des gens à pleine capacité dans les bars et restaurants.
Dans les bars, il sera donc possible de danser et il ne sera plus nécessaire de demeurer assis à sa table, mais le couvre-visage doit être porté.
Le karaoké sera permis, mais le chanteur doit se trouver à 2 m de la foule ou doit porter un masque. Le passeport vaccinal est toujours exigé.
Également, il n’y aura plus d’obligation de tenir un registre dans les bars et restaurants.
Au niveau des gyms, la distance de 2 m est levée, à moins que le masque soit retiré.
Dans les milieux de travail, la consigne de privilégier le télétravail prend fin. Le retour en présentiel est possible et ce sera à chaque employeur de déterminer la formule qui leur convient.
Sports hivernaux
Au niveau des sports hivernaux à accès libre comme le hockey extérieur, le ski de fond ou la glissade, le passeport vaccinal n’est pas obligatoire, mais les gens devront conserver 1 m de distance et porter un masque dans les chalets.
Pour le ski alpin ou la glissade avec remonte-pente, le passeport vaccinal sera exigé et le masque demeure dans les cabines. Pour les sports à accès contrôlés comme le ski, il n’y a plus de limites de participants.
Aussi, le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de classe du secondaire au Québec, mais ce n’était déjà plus le cas au Kamouraska et dans L’Islet. Les jeunes continueront de le porter dans leurs déplacements et dans le transport scolaire, comme c’est le cas présentement.