Rivière-Ouelle, entre histoire et bonheur

Le comité organisateur, à l’arrière : MM. Normand Martin, Robin Gagnon et Gilles Martin ; devant, Mmes Émie Vaillancourt, Marie Dubois et Lorraine Demers. Absente sur la photo : Nancy Fortin. Photo : Éliane Vincent.

L’été 2022 se vivra sous le signe de la mémoire et de la fête à Rivière-Ouelle. La municipalité a présenté le programme des réjouissances pour son 350e anniversaire devant une foule nombreuse et enthousiaste.

La liste des activités, spectacles et ateliers offerts du 27 au 31 juillet prochains est impressionnante. On y verra des artistes variés, dont Klô Pelgag et Sophie Pelletier, des conférences et des jeux pour les enfants, des circuits historiques à parcourir seul ou accompagné par un guide, quelques activités sportives et plusieurs événements pour célébrer la mémoire des familles qui ont fait souche à Rivière-Ouelle vers 1672 avant d’essaimer partout en Nouvelle-France, et jusqu’aux États-Unis. Une délégation d’Hautot-Saint-Sulpice, le village jumeau de Rivière-Ouelle en Normandie, sera aussi de la fête.

Les familles d’hier et d’aujourd’hui sont au cœur de la programmation, et le slogan des fêtes, « Entre histoire et le bonheur d’y vivre », reflète le désir du comité organisateur de créer un événement rassembleur et inoubliable pour la population et les visiteurs. On offre ainsi l’entrée gratuite sur le site, et la majorité des activités le sont également, sauf les circuits de Passeurs de mémoire, les spectacles en soirée et les soupers.

On a aussi souligné lors du lancement l’implication de plusieurs équipes de bénévoles depuis les deux dernières années, ainsi que le soutien de nombreux partenaires financiers dans la mise en place des célébrations. La microbrasserie locale, La baleine endiablée, a même élaboré une bière spéciale pour le 350e anniversaire. Elle se nommera La Houel, un clin d’œil à la dame du même nom ayant subi les foudres de la terrible Jongleuse, qui rôde dit-on sur la Pointe et dont la légende est célèbre à Rivière-Ouelle.

C’est ainsi que de François Hertel jusqu’à la Pointe-aux-Iroquois, entre 1672 et 2022, les Rivelois invitent toute la population à célébrer avec eux leurs racines, mais aussi la fierté d’être présents encore aujourd’hui sur les bords du fleuve Saint-Laurent, face à l’horizon qui a façonné leur histoire.

M. Roger Martin a prêté sa voix à Joson, le pêcheur rivelois qui a raconté la légende de la Jongleuse en avant-goût des fêtes à venir. Photo : Éliane Vincent.