Saint-Germain : Construction sur pause pour le système de traitement des eaux usées

Les travaux de construction du système de traitement des eaux usées, permettant à Saint-Germain de se mettre aux normes, sont sur pause. Photo : Maxime Paradis.

Depuis plus d’un an, les travaux de construction du système de traitement des eaux usées, permettant à Saint-Germain de se mettre aux normes, sont sur pause.

Une problématique au niveau des sols retarde l’avancée des travaux, mais surtout une mésentente entre les intervenants.

« Il y a deux grosses fosses à installer là où les égouts arrivent et il y a eu du mouvement à l’une d’entre elles tout juste après l’installation », indique le maire de Saint-Germain Daniel Laplante, prudent dans ses commentaires.

En effet, il semble y avoir un problème pour la suite entre l’ingénieur et l’entrepreneur au dossier qui se renvoient la balle, amenant la Municipalité à devoir donner un mandat à un avocat pour dénouer l’impasse.

L’entrepreneur souhaiterait avoir des instructions des ingénieurs relativement à comment terminer les travaux, compte tenu des enjeux de sécurité et des mouvements des réservoirs dans la situation géotechnique actuelle, peut-on lire dans une résolution adoptée par le conseil.

Toutefois, les ingénieurs seraient d’avis que les méthodes de travail, incluant les dispositions requises pour assurer la sécurité des travailleurs sont une responsabilité de l’entrepreneur et que c’est à l’entrepreneur de faire valider sa méthode par un spécialiste en géotechnique afin de finaliser ses travaux de façon sécuritaire sans perturber les ouvrages déjà construits.

Il semble qu’une entente s’avère improbable entre les deux partis. Ainsi, un avocat a été mandaté pour entamer les poursuites nécessaires à l’achèvement des travaux.

Selon le maire, les subventions pour ce projet de mise aux normes demeurent. Reste à savoir ce qui sera fait dans l’avenir pour les intérêts payés durant ce délai.