Bonne nouvelle pour la région puisque la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a obtenu, le 5 septembre dernier, la confirmation qu’elle sera bel et bien l’hôte en 2025 de la Compétition provinciale des pompiers du Québec.
La démarche ayant été amorcée par le Service de sécurité incendie de la localité, le maire de l’endroit, Normand Caron, était très satisfait de la tournure des événements. « La compétition, dit-il, offrira une visibilité importante à l’échelle provinciale pour Saint-Jean-Port-Joli, tout en procurant d’importantes retombées économiques pour la région. »
Ce seront environ 200 pompiers de diverses casernes du Québec qui participeront à cette compétition en sol sudcôtois, sans compter les amis et les membres de la famille qui viendront assister à l’événement.
« Le conseil municipal est très heureux de cette nouvelle, en plus d’être très heureux d’appuyer le comité organisateur formé des pompiers de Saint-Jean-Port-Joli », a déclaré au Placoteux Normand Caron.
Notons que l’équipe de pompiers locale, Les Incombustibles, ne pourra pas participer à ladite compétition, en raison d’un règlement interne de l’organisation stipulant que la formation de la municipalité qui reçoit ne peut y concourir directement.
Quant à l’initiateur principal de cette démarche, Maxime Deschênes, en cheminement pour devenir à son tour pompier à Saint-Jean-Port-Joli, le choix de sa localité pour l’édition 2025 de la Compétition provinciale des pompiers du Québec lui procure une grande fierté. Le jeune homme de 19 ans est d’ailleurs celui qui a présenté le projet au conseil municipal afin d’obtenir son appui.
« Je suis très heureux que nous ayons été acceptés par le comité de sélection », a-t-il mentionné, lui qui souhaite ainsi redonner ses lettres de noblesse à cette compétition qui n’a pas eu lieu depuis 2019, en raison principalement de la crise covidienne. En ce qui concerne l’édition de 2024, la ville hôte n’est toujours pas connue.
Rappelons que la municipalité n’aura pas à débourser d’argent, car les dépenses liées à l’organisation de l’événement seront couvertes par les frais d’inscription, par les commandites des commerces et des entreprises, ainsi que par le club social des pompiers de la localité.