Des aînés qui ont créé un élan de solidarité pendant la pandémie viennent de gagner un prix provincial d’Intergénérations Québec.
Les aînés de la Coopérative d’habitation L’Accueil de Saint-Jean-Port-Joli — Résidence l’Oasis, en partenariat avec l’organisme Valorizaction, confectionnaient des tabliers et les offraient en échange d’un engagement à poser un geste de bonté envers une autre personne ou une action positive. Cela pouvait se traduire par un service, une petite attention, un cadeau, etc.
« Dans le contexte de la pandémie, l’objectif était de motiver la communauté et briser l’isolement », soulignait l’enseignante responsable auprès des aînés de la résidence, Marie-Claude Marceau.
De fil en aiguille, les aînés ont tissé des liens privilégiés avec les participants de Valorizaction (organisme de soutien social pour personnes vivant avec DI-DP-TSA) et leur enseignante Agnès Dalicieux. À leur tour, ceux-ci ont eu envie d’offrir quelque chose en créant pour les aînés des capsules sur la nutrition, pour la préparation de leurs déjeuners. Puis, les tabliers se sont retrouvés entre les mains d’enfants du primaire à Montmagny, qui ont à leur tour fait des gestes de bonté.
« Le rayonnement a été surprenant. Les aînés étaient très émus de l’impact de leur initiative », ajoute Mme Marceau.
L’an passé, les résidents de 75 à 102 ans s’étaient inscrits au Concours intergénérations Québec et avaient eu le bonheur d’être finalistes. Cette fois, avec « Mission possible ! » et leurs tabliers, ils ont remporté le premier prix de la catégorie « Activité ludique et manuelle ».
« Ils ont été très touchés de remporter le prix et ont signifié que le projet de chaîne de bonté avait permis de tisser des liens d’amitié. Des enfants ont effectué des bricolages et des remerciements pour leur plus grand plaisir », ajoutait Mme Marceau.
Et au-delà de ce projet, une belle amitié est née entre les deux organismes. Ils se donnent d’ailleurs rendez-vous chaque semaine par visioconférence.
Les résidents continuent aussi de recevoir des dons de tissus qui peuvent être déposés dans le hall de la résidence L’Oasis située au 290, rue Verreault à Saint-Jean-Port-Joli.
La vidéo de remerciements peut être visionnée ici : Intergénérations Québec — Publications (facebook.com)