Saint-Marcel en quête d’une identité qui marque

Photo : Facebook Municipalité de Saint-Marcel.

La Municipalité de Saint-Marcel dans L’Islet est à la recherche du slogan et du logo parfaits qui les révéleront comme jamais à la face du monde. Un concours a été lancé en ce sens et fait appel autant aux résidents actuels qu’aux anciens.

Anciennement résident de Saint-Raymond-de-Portneuf, le conseiller Réal Petitclerc a fait référence au slogan « la ville de l’automobile » qui a longtemps qualifié son patelin d’origine et qui rappelait l’abondance de concessionnaires automobiles qu’on y retrouvait. « On ne se le cachera pas, on est dans le marketing pur et dur », a enchaîné l’ancien enseignant en administration, conscient que ce type de dénomination aide parfois à situer une municipalité sur une carte, tout en dévoilant une partie de ce qu’on y retrouve.

Le concours lancé tout récemment et qui se poursuit jusqu’au 3 juin prochain a donc été réfléchi dans cet objectif : mieux positionner Saint-Marcel sur le plan géographique, mais aussi dans l’imaginaire collectif avec une identité municipale représentative de ce qu’elle est. Pour ce faire, la Municipalité fait appel à la créativité de ses citoyens et de ses expatriés afin qu’ils mettent leurs connaissances du milieu à profit pour bien déterminer cette identité de marque qui pourra se décliner autant sous la forme d’un slogan publicitaire que d’un logo.

Certains thèmes comme l’agriculture, l’acériculture, la forêt ou la villégiature, des activités déjà très présentes sur le territoire de Saint-Marcel sont suggérés dans le but d’alimenter la réflexion. Le slogan proposé doit être expliqué dans un texte justificatif d’un maximum de 500 mots. Quant à la proposition d’un logo, elle est facultative. Si les plus artistiques sont invités à proposer un croquis, on promet être  indulgent auprès de ceux pour qui le dessin n’est pas leur tasse de thé, laissant l’opportunité de simplement le décrire à même le texte.

« On s’occupera de trouver quelqu’un qui pourra le dessiner à partir de la description, advenant que l’idée nous accroche, poursuit Réal Petitclerc. À terme, on ne veut pas remplacer l’actuel logo de Saint-Marcel, mais simplement avoir une image accompagnant un slogan à des fins promotionnelles », mentionne le conseiller, dont l’équipe d’élus à qui il appartient souhaite vivement stimuler l’arrivée de nouveaux résidents au sein du village.

Comment participer ?

Un publipostage a été envoyé dans les derniers jours à tous les citoyens de Saint-Marcel les invitant à participer au concours, en plus d’en expliquer les règlements. Les propositions peuvent être déposées sur papier à la Municipalité ou envoyées par courriel à l’adresse conseiller6@saintmarcel.qc.ca. Les gens de l’extérieur de la région sont invités à contacter Réal Petitclerc, à cette même adresse, afin que leur soit transmis le document participatif.

« La personne gagnante se verra remettre une plaque commémorative pour souligner son apport à la réflexion, en plus d’un chèque-cadeau à dépenser dans le commerce de Saint-Marcel de son choix. » Il est souhaité de dévoiler le gagnant en juin prochain.