Revirement de situation à Saint-Omer dans L’Islet. Lauréat Fortin, qui a quitté ses fonctions de maire au début de l’été, a décidé de se présenter de nouveau à la mairie en compagnie d’une équipe contre celle qui assume le poste depuis son départ, Nathalie Chouinard.
Élu à la mairie une première fois en novembre 2019, Lauréat Fortin a quitté ses fonctions en juin dernier « pour divergences d’opinions » avec une partie du conseil municipal et la directrice générale de la Municipalité. Retraité, mais jadis entrepreneur dans la région de Montréal en planification commerciale et marketing, il indique qu’il a profité des derniers mois pour se constituer une nouvelle équipe de cinq candidats qui aspirent à devenir conseillers et qui ont été sélectionnés en fonction de leurs expertises.
« Mon désir est d’appliquer une meilleure gouvernance municipale et de déléguer davantage de dossiers à mes collègues conseillers en fonction de leurs forces », a-t-il indiqué.
S’il est réélu le 7 novembre, Lauréat Fortin entend poursuivre l’entretien du réseau routier local, dont la particularité est de disposer de 42 km de chemins gravelés. Il souhaite également compléter le dossier du traitement des eaux usées, cet automne de préférence. Il fait aussi une priorité que tous les élus qui se trouveront autour de la table du conseil suivent la formation en éthique et en déontologie, lui inclut, en plus de poursuivre les discussions en vue d’augmenter la coopération et les regroupements de services entre les municipalités de L’Islet-Sud.
Nathalie Chouinard
Mairesse suppléante depuis la démission de son adversaire en juin dernier, Nathalie Chouinard était précédemment conseillère municipale depuis 2013. Éducatrice spécialisée au Centre de services scolaires de la Côte-du-Sud depuis 30 ans, elle hésitait à faire le saut à la mairie à l’automne 2019 lorsque le maire Clément Fortin a démissionné. Elle a plutôt laissé le champ libre à son actuel opposant, « ne se sentant pas prête ».
Sollicitée par des gens de la municipalité à poursuivre comme mairesse, elle a dernièrement officialisé sa candidature. Si elle est reconduite dans ses fonctions, elle dit qu’elle sera à l’écoute des gens et de la collectivité et qu’elle travaillera à amener de nouveaux résidents à Saint-Omer.
À même titre que son opposant, elle fait de l’entretien du réseau routier local et la poursuite de la concertation et des collaborations déjà entamées sous le nom « G7 » avec les municipalités voisines de L’Islet-Sud. « Les partages de services, c’est quelque chose qui serait à évaluer, ne serait-ce qu’à la direction générale », a-t-elle suggéré.
Mettre en place le système de traitement des eaux usées figure aussi dans ses priorités. « Nous avons reçu une subvention gouvernementale pour aller de l’avant. Le projet a simplement pris un peu de retard en raison de la pandémie », a-t-elle expliqué.