Toutes sortes d’idées ont été entendues, des gens contre et d’autres pour, lors de la consultation publique tenue à Saint-Onésime-d’Ixworth concernant la mise aux normes de l’édifice municipal. Le conseil municipal rendra sa décision dans moins d’une semaine, à sa prochaine séance régulière.
Rappelons qu’une première consultation postale dans laquelle le projet était présenté aux 750 contribuables de Saint-Onésime-d’Ixworth avait été tenue dans les dernières semaines. 61 personnes s’étaient prononcées en faveur du projet et 32 contre. L’exercice a été répété cette fois en présentiel le 23 octobre, devant une vingtaine de personnes. « On nous a suggéré de démolir l’édifice actuel et de rebâtir ailleurs. Mais où? Il n’y a pas de place dans le cœur du village, et un bureau municipal se doit d’être central », a déclaré le maire Benoît Pilotto, quelques jours après la tenue de la séance d’information.
Ce projet de mise aux normes consiste principalement à détruire l’entrée actuelle de l’édifice municipal qui fait le lien entre la salle communautaire Les Générations au rez-de-chaussée et les bureaux municipaux à l’étage, où se trouve également la bibliothèque municipale. L’escalier actuel est jugé trop abrupt et l’absence d’ascenseur compromet l’accessibilité universelle aux bureaux municipaux, deux éléments qui seraient corrigés par la démolition et la reconstruction de l’entrée actuelle, moyennant un agrandissement de 45 m2. Coût de la facture : 1,5 M$, financé à 83 % par le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), mais dont 255 000 $ seraient tout de même déboursés par la Municipalité, l’équivalent de 36$/année sur 20 ans par contribuable onésimien.
« On nous a suggéré de prioriser la reconstruction du chalet des loisirs; on les connaît nos priorités. Mais pour le moment, il n’y a pas de programmes de subvention qui permettent de qualifier le projet. Pour l’édifice municipal, ce n’est pas un projet qui sort de nulle part, on a commencé à travailler dessus il y a près de deux ans, parce qu’on nous avait justement informés que les travaux qu’on avait à faire se qualifieraient dans un programme sur le point d’ouvrir. N’attendons pas que le programme ferme et que le gouvernement nous oblige à nous mettre aux normes quand même », a rappelé Benoît Pilotto.
Le maire s’est tout de même dit satisfait de la consultation publique tenue le 23 octobre. Malgré l’opposition au projet qui s’y est davantage manifestée, il précise que la Municipalité aurait la légitimité d’aller de l’avant en raison des résultats obtenus lors de la consultation postale, selon un avis qui émanerait du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). La décision finale doit être entérinée le 1er novembre par résolution, lors de la prochaine réunion du conseil municipal.

