Sainte-Anne-de-la-Pocatière veut un parc industriel

Terrain en question. Photo : Maxime Paradis.

La Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière voudrait se doter d’un parc industriel pour petits commerces et petites industries. Une demande a été faite en ce sens à la MRC de Kamouraska pour le terrain projeté, situé entre l’autoroute 20 et la route 132.

Selon le maire de la Municipalité Rosaire Ouellet, le terrain en question, coincé entre Automobile Dubé et fils au sud et le centre de machinerie d’Avantis coopérative à l’est, était au départ destiné à accueillir des services publics. Lorsque Sainte-Anne-de-la-Pocatière travaillait à se doter d’un réseau d’aqueduc et d’égout pour le secteur ouest de son territoire, ce terrain était prévu pour accueillir les étangs d’aération des eaux usées. L’aqueduc et les égouts passent bel et bien dans ce secteur de la municipalité depuis maintenant trois ans, mais l’ensemble est finalement relié au réseau de la Ville de La Pocatière, rendant ainsi la vocation de départ prévue pour ce terrain obsolète.

« Il y a une petite partie du terrain qui est en zone inondable 0-100 an comme l’autoroute 20. La partie qui ne l’est pas pourrait selon moi accueillir trois à cinq petites entreprises commerciales dont la hauteur des bâtiments n’excéderait pas celle d’Avantis. Il n’y aura pas d’industries lourdes là », a précisé le maire.

Sainte-Anne-de-la-Pocatière et La Pocatière travaillent de plus en plus main dans la main en ce qui a trait au développement économique du milieu pocatois. Le projet de parc bioalimentaire autour du CDBQ en est un bon exemple, rappelle le maire. Avec un seul terrain toujours en vente dans le parc de l’Innovation et l’intérêt grandissant pour les quelques superficies restantes dans le parc Charles-Eugène-Bouchard à La Pocatière, Rosaire Ouellet anticipe une saturation à moyen terme sur le territoire pocatois. Avec son projet, Sainte-Anne-de-la-Pocatière veut en quelque sorte venir à la rescousse de la Ville avec une offre complémentaire.

« Selon les dernières nouvelles que nous avons entendues, il n’y aura pas de nouveaux parcs industriels qui seront autorisés dans le futur sur le territoire de la MRC de Kamouraska, tant que ceux existants ne seront pas remplis à pleine capacité. Si on veut que le milieu pocatois demeure une option pour les entreprises qui veulent s’installer dans la région, ça va nous prendre des terrains », a-t-il déclaré.

Le mandat attribué à la MRC de Kamouraska consiste à une modification réglementaire de la zone publique de ce terrain dans le schéma d’aménagement et par la suite au règlement de zonage de la Municipalité. Sainte-Anne-de-la-Pocatière s’attend à un retour au courant de l’automne.

Sur plan, le terrain en question délimité en turquoise.