Publicité

Simon Bérubé mord la poussière

Le candidat bloquiste originaire de Saint-Pacôme Simon Bérubé n’a pas réussi à se faire élire. Photo tirée de Facebook.

Malgré une bonne campagne de terrain, et l’absence d’un candidat conservateur dans la circonscription de Québec-Centre, le candidat bloquiste originaire de Saint-Pacôme Simon Bérubé n’a pas réussi à se faire élire. Il arrive toutefois en deuxième position avec un résultat respectable de 36 % des voix exprimées, contre 49,54 % pour le député-ministre sortant Jean-Yves Duclos.

Pour ce dernier, une figure bien établie de la scène fédérale (élu en 2015) et ancien ministre du cabinet Trudeau, la soirée électorale n’aura offert que peu de suspense. Réunis dans un restaurant de Sainte-Foy, les partisans libéraux ont célébré bruyamment la victoire de leur candidat. Jean-Yves Duclos, visiblement ému, s’est cependant montré prudent quant à la composition du futur gouvernement, qui n’était pas encore connue au moment de son discours.

Une performance en progression

La performance de Simon Bérubé n’en reste pas moins notable. En 2021, il portait les couleurs du Bloc dans la défunte circonscription de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup, où il avait récolté 26,2 % des suffrages contre 50,1 % pour le conservateur Bernard Généreux. Son résultat dans Québec-Centre confirme ainsi une progression marquée de sa popularité, notamment alimentée par des intentions de vote favorables observées dès décembre 2024.

Un sondage publié à ce moment-là plaçait Bérubé en tête avec 32 % des intentions de vote, devant Duclos à 26 %. Cette avance s’est toutefois vaporisée, en raison notamment des déclarations de Donald Trump, et de l’arrivée de Mark Carney à la tête du PLC qui a su capitaliser sur cet enjeu.

Si la défaite demeure amère pour le candidat bloquiste, le résultat laisse cependant entrevoir un potentiel électoral important pour le Bloc québécois dans la région de Québec, et un avenir prometteur pour Simon Bérubé dans le mouvement souverainiste.