Simulation d’accouchement : L’obstétrique de La Pocatière remet ça

Portrait de « famille » : Dre Claudine Rancourt, Stéphanie Dumais, Samuel Ouellet et Émilie Lizotte-Lévesque. Photo : Maxime Paradis.

Le programme en soins infirmiers du Cégep de La Pocatière a tenu une nouvelle simulation d’accouchement en compagnie d’infirmières du département d’obstétrique de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima. Nouveauté cette fois, une médecin, la Dre Claudine Rancourt, a pris part à la simulation.

La simulation s’est déroulée le 3 mai devant des étudiants de 2e année du programme de soins infirmiers. L’accouchement mettait en scène à nouveau le mannequin robotisé Lucina, dont la programmation avait été orchestrée de façon à simuler une naissance se déroulant relativement sans anicroche.

Geneviève Caron, enseignante au sein du département de soins infirmiers au Cégep de La Pocatière, était une fois de plus la voix de Lucina, à partir de la régie du local de simulation. Samuel Ouellet, également enseignant en soins infirmiers, a repris le rôle du père pour l’occasion. Stéphanie Dumais et Émilie Lizotte-Lévesque, deux infirmières en obstétrique à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima qui avaient déjà pris part à une simulation similaire l’hiver dernier, étaient de retour aux côtés de la Dre Claudine Rancourt.

« Ma dernière journée de stage, j’ai assisté à un accouchement dirigé par Dre Rancourt et ce qui s’est déroulé aujourd’hui était fidèle à 100 % », a confié après coup le seul étudiant masculin de la cohorte, au sujet du réalisme de la simulation.

Du côté de l’équipe en obstétrique, infirmières et médecin ont grandement apprécié de participer à l’exercice au bénéfice des étudiants, mais elles en tirent également des avantages sur le plan professionnel. « Des accouchements, on en vit peut-être deux par semaine à La Pocatière. On s’entend que ce n’est pas excessif. Participer à une simulation comme ça, ça nous permet aussi de rester à jour dans nos savoirs et notre expertise », poursuit Stéphanie Dumais.

Liens renforcés

Ces simulations tenues en collaboration avec le personnel de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima semblent avoir contribué à renforcer les liens avec le Cégep de La Pocatière, qui y envoyait déjà ses étudiants en stage depuis plusieurs années. D’autres partenariats similaires sont dans l’air à partir de la rentrée automnale et une forte majorité des finissants de cette année en soins infirmiers ont été recrutés pour travailler à l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

 « On parle de huit étudiants sur 12 qui agiront à titre de Candidates à l’Exercice de la Profession Infirmière (CEPI) à l’hôpital de La Pocatière, le titre qu’on donne aux finissants en soins infirmiers avant qu’ils ne passent l’examen d’entrée à l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec qui leur confère le permis d’exercer pleinement la profession. Normalement, les CEPI sont considérés comme engagés puisqu’ils restent en poste à l’hôpital suite à l’examen de l’ordre, mais cette fois à titre d’infirmiers », précisait Cynthia Théberge, conseillère en communication numérique et relations médias au Cégep de La Pocatière.