Six postes à pourvoir : La MRC de L’Islet éprouve des problèmes de rétention de personnel

MRC de L’Islet. Photo – Le Placoteux

La MRC de L’Islet a annoncé le 9 mai dernier que son directeur général, M. Patrick Hamelin, quittera ses fonctions le 26 mai prochain pour relever un nouveau défi professionnel.

Contactée à ce sujet par Le Placoteux, la préfète de l’entité municipale, Mme Anne Caron, a expliqué que le départ prochain de M. Hamelin était directement lié au fait que le principal intéressé demeure à Lévis, et qu’il devait faire près de 200 km par jour, alors qu’il s’est récemment fait offrir un autre emploi avec des conditions de travail plus optimales pour ses aspirations. 

Par ailleurs, la directrice adjointe de la MRC, Mme Catherine Lauzon, agira à titre de directrice générale par intérim en plus de conserver ses fonctions actuelles. Mme Lauzon, qui travaille à la MRC de L’Islet depuis les cinq dernières années, est également greffière de la cour municipale.

Six postes à pourvoir

La MRC de L’Islet ne cherche pas uniquement un nouveau directeur général, mais également un technicien en évaluation foncière, un directeur du service de transport de personnes, un conseiller à l’attraction de la main-d’œuvre, un coordonnateur à la gestion des cours d’eau, et un agent de développement économique. 

Questionnée sur cette problématique de rétention du personnel à la MRC, Mme Caron a expliqué que pendant les cinq dernières années, la réalité du secteur de l’emploi a considérablement changé en raison, notamment, du problème de pénurie de main-d’œuvre. La compétition dans le domaine municipal est beaucoup plus présente que naguère.

« L’actuelle convention collective à la MRC de L’Islet se terminera en décembre prochain. Il est clair que nous devrons nous adapter à la nouvelle réalité du marché si nous souhaitons demeurer attractifs », a-t-elle conclu.

Mme Anne Caron, préfète de la MRC de L’Islet. Photo – Le Placoteux