Solange Morneau, qui était jusqu’à tout récemment directrice de Co-éco, a annoncé qu’elle convoitait le siège de mairesse à Saint-Pascal, accompagnée d’une équipe de quatre conseillers sortants et deux nouveaux candidats.
L’équipe « Saint-Pascal en action », qui souhaite se faire élire le 7 novembre, est composée des conseillers sortants Isabelle Chouinard, Céline Langlais, Rémi Pelletier et François Gagné-Bérubé, ainsi que deux nouveaux candidats Josée Chouinard (conseillère en orientation à l’École secondaire Chanoine-Beaudet) et Francis Ouellet (enseignant au Cégep de La Pocatière, propriétaire de l’entreprise Créanimation).
Le maire sortant Rénald Bernier ayant annoncé très tôt son départ, des conseillers en place avaient sollicité Mme Morneau pour ce poste dès février. Après réflexion, elle a pris sa décision en juin, pour l’annoncer jeudi dernier.
La priorité de l’équipe si elle est élue est de mettre en œuvre la nouvelle planification stratégique de Saint-Pascal, qui comprend l’agrandissement du Centre communautaire Robert Côté. Rappelons qu’au niveau économique, Saint-Pascal a été ébranlé récemment par la fermeture du IGA, qui a causé des pertes d’emplois.
« Ça été un choc pour tout le monde. Je trouve que l’initiative du comité d’amener Korvette dans cette bâtisse devient très intéressante. Probablement que cette entreprise va ouvrir davantage certains services que nous n’avons pas à Saint-Pascal. (Concernant IGA), je ne suis pas du tout d’accord avec leur analyse de dire qu’une seule épicerie est nécessaire », a dit l’aspirante mairesse.
Solange Morneau est aussi connue comme une ancienne conseillère politique de feu le libéral Claude Béchard et a siégé sur le conseil d’administration de Desjardins. Elle a aussi dirigé l’Agrobiopole du Bas-Saint-Laurent. En cette ère de regroupements de service et de discussions de fusion, elle se dit bien au fait de la réalité.
« J’ai fait beaucoup de regroupements chez Desjardins, je faisais partie du conseil d’administration. Ça dépend comment on amène l’idée. Ce ne sera fort probablement pas une responsabilité immédiate pour notre équipe, mais je pense que c’est une responsabilité qui appartient à la MRC et ce serait grand temps d’y réfléchir », a-t-elle ajouté.
La période de mise en candidature débute officiellement le 17 septembre et se termine le 1er octobre. C’est donc dire que le 1er octobre, des maires et conseillers pourraient être élus par acclamation sur le territoire. Le vote, lorsque nécessaire, a lieu le dimanche 7 novembre.
Au Kamouraska, à cette date-ci, il n’y a aucune lutte à la mairie qui a été rendue publique.