Stellaires, une exposition poétique multidisciplinaire

L’exposition poétique multidisciplinaire Stellaires prendra l’affiche du 6 au 27 mai prochain au Centre socioculturel Gérard-Ouellet. Née de la rencontre de Nathalie Gagnon et de Joëlle Gauvin-Racine, deux créatrices de la région de L’Islet, Stellaires s’inscrit dans la programmation du Mois de la poésie 2022, un événement littéraire d’envergure basé à Québec qui étend cette année ses activités sur territoire de la Chaudière-Appalaches. Le vernissage aura lieu le samedi 7 mai, de 14 h à 17 h. Une lecture-performance sera présentée pendant l’événement (à 14 h 30 et 15 h 30).

Le titre choisi pour l’exposition fait écho au thème du Mois de la poésie 2022 : solidarité. « Pour nous, “Stellaires” évoque la résonance d’une solidarité aux dimensions multiples, quasi infinies, une solidarité tissée de ces fils de lumière entre nous. Stellaires, pour se souvenir de ce que nous avons en commun, un ciel unique au-dessus de nos têtes. Stellaires, comme un rappel de ce que nous partageons avec tout l’univers, car nous sommes issus des mêmes “poussières d’étoiles” », précise la poète Joëlle Gauvin-Racine, l’une des deux instigatrices du projet.

Stellaires est l’occasion de découvrir des œuvres originales créées par huit poètes et quatre artistes en arts visuels. En plus de Nathalie Gagnon et Joëlle Gauvin-Racine, plusieurs artistes de la région participent au projet : les poètes Réjean Desrosiers, Catherine Fortin, Virginie St-Pierre et les artistes visuels Sandra Giasson-Cloutier, Christian Michaud et Jean-Sébastien Veilleux. Les poètes Michel Pleau et Dominique Zalitis (de Québec) et Isabelle Miron (de Montréal) complètent le collectif. L’exposition permettra aussi de découvrir les créations de poètes en herbe de 5e et 6e année de l’école Saint-Jean.

Source : Centre socioculturel Gérard-Ouellet