Joyeuses Pâques!
Champagne G. Gruet et Fils Blanc de Blancs
49 $ – 12398742 – 12,5 % – 8,4 g/l
Il n’y a rien de mieux qu’un très bon champagne à prix doux pour célébrer en famille et entre amis le long week-end de Pâques. Champagne Gruet et Fils est une coopérative fondée en 1967 par Gilbert Gruet, et qui regroupe aujourd’hui une centaine de producteurs associés. La maison est située à 15 kilomètres de la ville de Sézanne, sur des terroirs crayeux qui sont favorables à la culture du chardonnay, un cépage qui représente environ 80 % du vignoble de ce secteur. On a donc une cuvée 100 % chardonnay aux fines bulles, tout en fraîcheur avec des notes harmonieuses de fleur blanche et de fruit blanc, sur une finale légèrement briochée, comme on les aime. Ce champagne a reçu la médaille d’or du guide Gilbert et Gaillard en 2019.
Un petit rappel concernant les étiquettes de vins effervescents : la mention Blanc de Blancs indique que la cuvée a été élaborée à 100 % à partir de raisins blancs, donc du chardonnay. Une cuvée Blanc de Noirs a été produite à 100 % à partir de raisins rouges à pulpe blanche, comme le pinot noir, par exemple.
Matilda Nieves Mencia Ribeira Sacra 2023
22,55 $ – 15180198 – 13 % – 2,4 g/l
Un superbe rouge agréablement floral au nez, avec des notes de violette suivies de la cerise noire et de la framboise, avec des effluves d’anis et de thym en finale, sur des tannins souples, mais bien présents. Cette cuvée a reçu de nombreux éloges, dont le convoité Meilleur vin de l’expo aux prix mondiaux du vin du magazine Decanter. D’une grande fraîcheur et buvabilité, c’est un rouge polyvalent qui plaira à tous, donc parfait pour accompagner vos festins du week-end pascal. Un bel accord vin, tant pour les menus de cabane à sucre que pour le jambon, pour accompagner un saumon grillé, ou même un steak au poivre.
Question des lecteurs
Quelles sont les origines et les caractéristiques du cépage mencia ?
On connaît encore très peu le mencia, un cépage originaire de la péninsule Ibérique. Il produit des vins aux reflets violacés et d’une bonne intensité aromatique, de corps moyen, aux tannins moyens et d’une bonne vivacité, sur des notes de violette, de framboise, de cerise, de tendance un peu anisée, avec des accents de minéralité. On le cultive surtout dans le Dão, au Portugal et en Espagne, dans les régions de Bierzo, Valdeorras et de la Ribeira Sacra. La Ribeira Sacra — ou rive sacrée en français — est une région de la Galice où on trouvait de nombreux monastères au Moyen Âge, entre le 6e et le 12e siècle. Les moines y ont entretenu les vignes et le vignoble pendant de nombreuses années.
Envoyez vos questions à notre sommelière à natalie@natalierichard.com