Publicité

Tchin-Tchin par Natalie Richard : Des rouges chaleureux pour l’hiver

Natalie Richard, sommelière

Château Eugénie Cahors 2022

19,80 $ – 721282 – 13 % – 1,7 g/l – France

Château Eugénie est un grand classique, à prix abordable. Issu d’un domaine ancestral, baptisé en hommage à leur arrière-arrière-grand-mère Eugénie, le malbec de la famille Couture est le fruit du savoir-faire d’une longue lignée de vignerons. On trouve des traces de ce vignoble, situé au cœur de la région de Cahors, aussi loin qu’à la fin du Moyen-Âge, soit autour de l’année 1490. On se souviendra que c’est en 1492 que Christophe Colomb a découvert l’Amérique, en débarquant sur une île des Bahamas. Possible qu’il eût des barriques de vin de Cahors à bord… Un vin gourmand et chaleureux, parfait pour accompagner nos plats mijotés d’hiver, avec des notes de cassis et cerise, sur une trame tannique généreuse et gouleyante, élégamment épicée en finale. À servir plus frais qu’on a l’habitude de présenter les rouges, soit autour de 15 °C. Prêt à boire maintenant, ou à conserver jusqu’à huit ans au cellier.

Finca Villacreces Pruno Ribera del Duero 2022

24,30 $ – 11881940 – 14 % – 2,5 g/l – bio – Espagne

Les tempranillos de la Ribera del Duero sont toujours plus corsés, à cause des conditions climatiques extrêmes de la région, que les vignerons décrivent comme trois mois d’été et neuf mois d’enfer. En effet, les étés y sont torrides et les hivers glaciaux et rigoureux, ce qui a pour effet de concentrer les saveurs dans les baies de raisin qui sont par conséquent plus petites, avec une peau plus épaisse. Voici donc un excellent choix pour ceux qui aiment les vins puissants et charnus. Cette cuvée, qui a connu un élevage de dix mois en barrique, présente des notes de bleuet et de cacao, sur une finale boisée et chocolatée aux effluves anisés et balsamiques. Si vous voyagez de ce côté de l’Espagne, Villacreces est un superbe vignoble à visiter. Entouré de grands pins, il est situé sur le Golden Mile de la Ribera del Duero, où l’on retrouve les vignobles les plus iconiques de la région.

Question des lecteurs

Est-ce que le cépage malbec est originaire de Cahors ou de l’Argentine ?

Bien qu’il soit devenu le cépage emblématique de l’Argentine, le malbec est effectivement originaire de la région de Cahors, une ville médiévale située dans le sud-ouest de la France. Le malbec a été apporté en Argentine en 1853 par l’agronome français Michel Pouget, à la demande du gouverneur argentin qui souhaitait rehausser la qualité des vins de son pays. À une certaine époque, le « vin noir » de Cahors connaissait une grande notoriété; il avait même été officialisé sous le règne de Pierre le Grand, au 17e siècle, comme vin officiel de la cour des Tsars, et comme vin de messe de l’Église russe orthodoxe. Il s’agissait à l’époque d’un vin doux et fortifié, une technique qu’on utilisait pour mieux conserver le vin lors du transport. Le Château Eugénie propose d’ailleurs la cuvée spéciale Tsar Pierre le Grand en mémoire de cette époque, un vin sec et non fortifié, disponible en SAQ (15173086 – 23,90 $).

Envoyez vos questions à notre sommelière à natalie@natalierichard.com