Trois administrateurs sur les sept que compte le conseil d’administration des Jardins du clocher ont pris la décision de se retirer de leur fonction.
Les membres démissionnaires sont Robert Bérubé, président, Caroline Rouillard, trésorière, Stéphane Lévesque, représentant de la Fabrique. Les quatre membres restants sont Francine Boucher, vice-présidente, Sarto Dubé, secrétaire, Martin Brault, représentant d’INNO-3B, et Chantal Boily, représentante de la Municipalité. Leurs démissions prenaient effet le mercredi 14 février.
En mai 2023, les membres du précédent conseil d’administration ont pris la décision de cesser la production de végétaux au profit d’un opérateur sous la responsabilité d’INNO-3B. Cette décision limitait aux administrateurs de l’organisme à but non lucratif la gestion du seul volet communautaire.
Les deux parties impliquées pour l’application de ce volet communautaire ont des approches différentes. INNO-3B propose des activités communautaires visant la résilience alimentaire en lien avec son projet de culture alors que les Jardins du clocher visent des services communautaires plus larges incluant la résilience alimentaire pour la population de Saint-Pacôme.
Dans ce contexte, les Jardins du clocher ont fait appel à la Municipalité de Saint-Pacôme pour proposer une centralisation des services communautaires à l’église, notamment la bibliothèque, la cuisine collective et la salle communautaire. Une rencontre a été tenue avec les élus et le constat a été fait que nos visions étaient différentes sur ce point. Avec ces visions divergentes de celles espérées par les Jardins du clocher, ces trois membres ont pris la décision de se retirer du conseil d’administration.
Source : Jardins du clocher